Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mercedes E 220 CDI

En bref

  • Mécanique

    Le 220 CDI profite d'un couple élevé pour offrir de belles prestations et de bonnes reprises en usage courant. Homogène, il ne pèche finalement que par quelques résonances un peu trop perceptibles dans les phases transitoires ou à froid. Si la transmission automatique évolue significativement, son fonctionnement manque parfois encore de fluidité, notamment en mode Sport. Le stop& start et quelques autres améliorations ont permis de réduire la consommation du 4 cylindres de quelque 4%.

  • Tenue de route

    La Classe E est une grande routière accomplie qui offre un compromis confort-efficacité/plaisir de premier plan. Saine et sûre, cette berline sait aussi se montrer dynamique et, couteau entre les dents, elle tend vers la neutralité. À cet égard, sa nouvelle direction électromécanique lui permet encore de progresser à ce chapitre, parce qu'elle offre des réactions plus vives ainsi qu'un agrément supérieur du fait d'un bon retour du volant vers le point milieu désormais.

  • Sécurité

    La Classe E devient une référence dans ce domaine grâce à une batterie d'équipements qui sont ceux de la future Classe S. La nouvelle caméra stéréo, en particulier, peut détecter des piétons, mais aussi déclencher un freinage d'urgence pour des véhicules qui viendraient de la gauche ou de la droite, ou venant d'en face et déviant de leur trajectoire. Le lecteur de panneaux routiers reconnaît quant à lui les sens uniques. Dommage que la désactivation de l'airbag du passager reste une option.

  • Confort

    La suspension Airmatic se joue de tous les pièges de la route, y compris des pneumatiques «taille basse», en général très défavorables au filtrage. La position de conduite est impeccable, tout comme les sièges (même de base), qui soutiennent admirablement bien le corps. L'habitabilité est globalement bonne et le climatiseur automatique bizone fait partie de la dotation de série. L'ergonomie est plutôt réussie, surtout avec le Comand, qui est remarquable de fluidité et de lisibilité.

  • Sens pratique

    La Classe E est une berline polyvalente qui offre un espace de chargement généreux. Seul défaut: la banquette rabattable est une option et coûte plus de 500 euros. À noter qu'avec la boîte automatique, le petit levier est toujours sous le volant, ce qui a permis de dégager la console centrale et d'y creuser quelques réceptacles. Bien vu ! La finition est soignée et l'équipement de série finalement pas si chiche (climatisation, régulateur de vitesse, radio, Bluetooth...)

  • Budget

    C'est une évidence, la Mercedes E est chère. Et plus encore lorsqu'on la désire avec son museau sportif, lequel exige un débours de 2.323,20 euros. Le tarif pratiqué pour les options n'a lui aussi rien de démocratique, mais c'est ainsi depuis toujours chez ce constructeur et ça garantit en tout cas au modèle une bonne valeur de revente sur le marché de la seconde main. La garantie ne court toutefois que sur 2 ans, mais Mercedes a prévu divers programmes d'extension et de forfaits pour les entretiens.

Mercedes E 220 CDI
Conclusion / Mercedes E 220 CDI

Avec le regard courroucé de la nouvelle exécution Avantgarde, la Classe E se donne enfin les moyens de se dresser contre ses concurrentes - Audi A6 et BMW Série 5 en tête - auxquelles leur positionnement sportif porte chance, et ce sans négliger la frange des clients fidèles qui tient comme à la prunelle de ses yeux à la petite étoile plantée au bout du capot. Cette logique évolutionniste s'apprécie d'autant plus qu'elle s'accompagne d'avancées notables sur le plan des équipements et notamment ceux relatifs à la sécurité. Modèle de confort, cette grande berline confirme donc de la plus belle manière qui soit son retour sur le devant de la scène, surtout avec son 220 CDI, exemplaire de polyvalence.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires