Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mercedes CLA 180 : Toujours stylée

En bref

  • La dynamique

    Posée sur un châssis à l’empreinte au sol peaufinée, la CLA reste une berline au tempérament dynamique très affirmé. Davantage du côté du châssis que de celui de la mécanique dans ce cas-ci, les limites de comportement de la voiture étant moins facilement atteintes que celles du petit treize-cents de 136 ch logé sous le capot de cette CLA 180. N’en déplaise aux moqueurs, il est vaillant et ses performances sont loin d’être ridicules!

  • Sécurité

    La CLA peut s’équiper de tout l’attirail moderne. On regrette juste que certains équipements, comme l’avertisseur de dévoiement intempestif, ne soient pas réglables en sensibilité et se montrent parfois plus nuisibles à la sécurité que réellement salvateurs. Les parents de jeunes enfants risquent aussi d’être embêtés à l’heure d’arrimer leurs rehausseurs sur la banquette, ceux-ci ne faisant généralement pas bon ménage avec les appuie-tête intégrés de la CLA…

  • Confort

    Comme toute berline un peu sportive qui se respecte, la CLA revendique un «toucher de route» plutôt viril. Pas franchement inconfortable, mais ferme. Plus gênante est la garde au sol trop limitée sous le bouclier avant, au point qu’il râpe le bitume au moindre bout de dénivelé. Mention spéciale pour l’insonorisation de l’habitacle, très réussie. Une gommette orange, par contre, pour l’habitabilité de la banquette, toujours très limitée.

  • Sens pratique

    Les portes sans encadrement de vitre font toujours leur petit effet et l’on oublie vite qu’il faut ici davantage courber l’échine pour prendre place à bord, surtout à l’arrière. Le coffre de la CLA «II» a perdu quelques litres, mais il se rattrape en offrant une baie plus échancrée et un plancher plus pratique à charger. Les plus attentifs aux aspects pratiques du modèle pourront toujours attendre la Shooting Brake, qui ne devrait plus tarder à débarquer.

  • La connectivité

    Le MBUX devrait plaire aux geeks et aux adeptes du smartphone. Dites «Hey Mercedes» et il répond sans délai à votre question, le plus souvent sans se tromper! Parmi les nouveautés , on citera le dispositif de reconnaissance gestuelle qui permet d’activer l’une ou l’autre fonction préprogrammée d’un simple balayage du doigt. On mentionnera aussi l’arrivée de la réalité augmentée (via une caméra dissimulée derrière le pare-brise) pour la navigation.

  • Budget

    A 30.613 €, la CLA 180 devrait séduire sur le marché des flottes et des véhicules de société. Bien notée en matière de CO2 – donc fiscalement bien traitée –, elle est en outre économique à l’usage, ce qui ne gâche rien. Comme toujours chez Mercedes, mieux vaut garder quelques billets de côté si l’on veut se façonner une CLA à la hauteur de ses espérances. De jolies jantes, des sièges sport ou juste une teinte métallisée pour la carrosserie: tout se paie en sus!

Mercedes CLA 180 : Toujours stylée
Conclusion / Mercedes CLA 180 : Toujours stylée

Revue en profondeur, la Mercedes CLA «II» reste fidèle à la recette qui a fait son succès. Une ligne originale, bien sûr, emplie d’une bonne dose de sportivité pour décomplexer les amateurs de berlines et leur donner le sentiment de rouler en coupé, mais aussi un châssis qui fait toujours la part belle au dynamisme sans pour autant bannir toute notion de confort désormais. Dans sa version 180, la CLA n’est certes pas la plus enjouée, ni la plus grisante des Mercedes à piloter, mais elle assure tout de même une certaine polyvalence d’utilisation tout en restant relativement modérée sur le budget. Ajoutez à cela des technologies multimédias dernier cri, à vous faire succomber n’importe quel geek ou fana du smartphone, et il ne vous reste plus qu’une chose à dire: «Hey Mercedes, tu m’as bluffé!»…

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une