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Essai détaillé / Lancia Thema 3.0 MJet 239

En bref

  • Mécanique

    Le nouveau V6 3.0 Diesel n'a pas à rougir face à son prédécesseur Mercedes. Aussi silencieux et onctueux, mais hélas plus soiffard, il n'est pas une bombe, mais procure des performances suffisantes. La «vieille» boîte 5 automatique travaille en douceur, mais ses passages de rapports sont moins rapides que ceux de ses rivales modernes à 8 rapports. Et elle semble plus énergivore. Un peu pesante de prime abord, la direction à assistance électrohydraulique présente une consistance très naturelle.

  • Tenue de route

    Les freins ne manquent pas de puissance, mais il ne faut pas en attendre des décélérations canon. Leur endurance limitée invite à une conduite détendue. En ligne droite, la Thema se révèle très stable. Normal, avec un empattement de plus de 3 m. Elle n'est pas exempte de roulis en virage, mais y fait preuve d'une neutralité exemplaire. L'équipement sécuritaire est de haut niveau grâce, entre autres, à des éléments comme le régulateur de vitesse actif ou la surveillance des angles morts.

  • Sécurité

    La Lancia Thema, c'est le règne du confort avec un grand C ! L'insonorisation se montre excellente, tandis que l'équipement est pléthorique et que les inégalités sont très bien filtrées. Parmi les autres qualités, on épinglera une habitabilité très favorable, une climatisation irréprochable et une ergonomie correcte. Le seul vrai bémol est à chercher du côté des sièges, qui manquent vraiment de soutien, ce qui fait que les maux de dos apparaissent plus rapidement que prévu...

  • Confort

    La Lancia Thema, c'est le règne du confort avec un grand C ! L'insonorisation se montre excellente, tandis que l'équipement est pléthorique et que les inégalités sont très bien filtrées. Parmi les autres qualités, on épinglera une habitabilité très favorable, une climatisation irréprochable et une ergonomie correcte. Le seul vrai bémol est à chercher du côté des sièges, qui manquent vraiment de soutien, ce qui fait que les maux de dos apparaissent plus rapidement que prévu...

  • Sens pratique

    Les gigantesques portes ménagent un accès aisé. La visibilité périphérique est acceptable, sans plus, par la faute de montants de toit épais gênant la vision. L'habitacle propose suffisamment d'espaces de rangement et la finition, qui fait la part belle au vrai bois, est digne de Lancia. Le coffre, considérablement rapetissé par rapport à la 300C, reste correct. Dommage qu'il manque de largeur banquette rabattue, ce qui n'en facilite pas l'exploitation. L'équipement de série est très généreux.

  • Budget

    Ce nouveau V6 3.0 doit composer avec une consommation assez importante et des taxes élevées, ainsi qu'avec des rejets de CO2 plutôt pénalisants. D'un autre côté, la Thema est une affaire face à ses rivales allemandes, surtout au vu de sa dotation de série. À équipement égal, la Lancia coûte 50% moins cher qu'une Audi, Mercedes ou BMW concurrente. La valeur résiduelle, par contre, reste un important point d'interrogation...

Lancia Thema 3.0 MJet 239
Conclusion / Lancia Thema 3.0 MJet 239

Oubliez définitivement le logo Lancia qui orne la calandre de la nouvelle Thema : il s'agit d'une américaine pur jus, dérivée de la Chrysler 300, dont elle reprend le style, original et pas désagréable au demeurant. Les sièges, eux aussi, sont typiquement US : confortables, ils manquent cruellement de soutien. Sur la route, cette grande berline se montre spacieuse et confortable. Elle brille par son équipement très généreux, le tout pour le prix d'une berline allemande nettement moins richement dotée et mue par un 4 cylindres Diesel... Mais il ne faut pas oublier, sous peine de déception, que le mot «dynamisme» ne fait pas partie du vocabulaire de cette Thema. Le confort, par contre, figure nettement en tête du cahier des charges. Et si consommation et performances demeurent en retrait face à ce que proposent certaines rivales plus modernes, ce n'est pas bien gênant quand on sait que cette Thema se destine à une clientèle d'épicuriens plutôt placides.

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