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Essai détaillé / Kia Soul EV

En bref

  • Mécanique

    Plutôt qu’un moteur surpuissant, Kia a choisi un ensemble motopropulseur qui procure des performances suffisantes pour suivre le rythme de la circulation et, surtout, une autonomie intéressante, grâce à un pack de batteries de 27 kWh. Ce dernier présente toutefois l’inconvénient d’être plus long à recharger. Il va sans dire que le moteur électrique fonctionne en silence, mais la voiture se signale à faible vitesse par un bruit «virtuel» destiné à attirer l’attention des piétons et cyclistes.

  • Tenue de route

    Le centre de gravité bas (batteries sous le plancher), évite de devoir trop raffermir la suspension et les mouvements de caisse sont bien contrôlés. Etant donné le poids situé au centre, le Soul EV sous-vire beaucoup moins que ses frères conventionnels et affiche une belle neutralité. L’amortissement est un peu paresseux, mais sans exagération. En contrepartie, le confort est excellent. Les freins sont plus gros en raison des 150 kg supplémentaires, mais en fait, on freine surtout sur le moteur.

  • Sécurité

    Le Soul EV a droit à la même dotation sécuritaire que les autres Soul. Il dispose donc de tous les airbags possibles, du contrôle de la pression des pneus et de l’ESP, mais se passe des innovations les plus récentes comme l’antidévoiement, le surveillant d’angles morts ou le radar de proximité. Le pack de batteries est monté dans une structure séparée et renforcée, sous la voiture. Tous les câbles et connexions haute tension bénéficient d’une protection supplémentaire et sont de couleur orange.

  • Confort

    Le Soul électrique offre un très bon confort de suspension et une insonorisation convaincante. C’est important dans une voiture où le moteur ne produit aucun bruit, ce qui rend les bruits aérodynamiques et de roulement d’autant plus perceptibles. Le chauffage se révèle un peu paresseux en mode Eco, mais il est possible de «préparer» les trajets hivernaux en préchauffant l’habitacle lorsque l’auto est reliée à une prise. Dommage que cela ne puisse se faire à distance via une app pour smartphone.

  • Sens pratique

    Par rapport aux Soul à essence ou Diesel, la capacité du coffre est assez nettement en baisse: le volume utile n’est plus que de 281 l. D’un autre côté, tous les espaces de rangement dans l’habitacle ont été conservés, et il y en a beaucoup! En outre, le plancher plat permet au troisième occupant de la banquette de disposer d’un espace aux jambes correct. Mais la banquette arrière n’est ni coulissante ni réglable, seulement rabattable.

  • Budget

    Kia propose son Soul EV en une seule exécution, très généreusement équipée, à 35.290 €. Seul choix possible: la teinte de la carrosserie. Même la peinture métal est de série. Voilà qui constitue une offre particulièrement intéressante comparée aux autres électriques, surtout que la batterie de plus grande capacité garantit une meilleure autonomie. Autre atout: les multiples modes de charge. Reste que, par rapport à un Soul Diesel à l’équipement analogue, le supplément s’élève à quelque 12.000 €...

Kia Soul EV
Conclusion / Kia Soul EV

Avec son autonomie réelle comprise entre 150 et 170 km en conduite normale (et ce dans un segment où la norme se situe plutôt entre 100 et 120 km) et son prix de 35.000 €, sans oublier son équipement très complet, la Kia Soul EV fait partie des voitures électriques les plus convaincantes du moment. Elle roule plus que correctement, s’avère étonnamment confortable et offre suffisamment d’espace pour 4 personnes. Seul lui manque un système d’infodivertissement avec connexion à Internet, de manière à disposer d’une information toujours à jour pour ce qui concerne les infrastructures de recharge.

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