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Essai détaillé / Kia Soul 1.6 CRDi

En bref

  • Mécanique

    C'est un peu la déception de ce Soul: un moteur Diesel qui n'a pas évolué. Il mériterait un stop&start et des aménagements mettant sa courbe de couple en conformité avec celles des mécaniques concurrentes. Ce manque de mise à jour se sent: le moteur se montre creux à bas régimes et sa plage utile est réduite. Heureusement, il est bien insonorisé. Mais sa consommation et ses rejets de CO2 sont loin d'être concurrentiels.

  • Tenue de route

    Le nouveaux Soul repose sur un châssis de Cee'd. C'est une excellente nouvelle pour le comportement, qui a progressé en précision et en agrément. La tenue de cap progresse elle aussi sensiblement grâce à une direction mieux centrée, mais qui manque toujours de retour d'information. Surprise: les pneus Nexen ont révélé une bonne homogénéité, même sur le mouillé.

  • Sécurité

    Lacunaire. C'est le qualificatif qui vient à l'esprit pour le Soul. Car si l'équipement de base est bel et bien présent, le modèle ne permet en revanche pas d'étoffer la dotation via, par exemple, des surveillants d'angles morts, une alerte de franchissement de ligne ou un radar de distance ou encore le freinage automatique d'urgence. Dommage et trop maigre à l'heure actuelle.

  • Confort

    Les réglages de suspension ont bien progressé. Le Soul n'est plus excessivement ferme et claquant du train arrière, du moins si l'on s'en tient à la monte de 17"... Bref, le confort est de mise cette fois. Même réflexion pour l'insonorisation, vraiment bien soignée à toutes les sources de bruits. Malgré l'aspect de l'engin, l'habitabilité est vraiment étonnante, surtout à l'arrière. La position de conduite est bonne et l'ergonomie simple et facile, surtout avec la radio/navigation intégrée, de série.

  • Sens pratique

    On ne doit pas monter ou descendre du Soul, mais s'y asseoir, tout simplement. Merci aux sièges légèrement surélevés qui facilitent l'accès et aux portières s'ouvrant à presque 90°. Si la finition progresse bien, l'accès et les formes du coffre obligent toujours à empiler les bagages en hauteur. Vraiment pas pratique. La modularité est par contre ultrasimple et nécessite le double plancher pour jouir d'un plancher de chargement plan. Ce n'est possible que sur la chère exécution haut de gamme.

  • Budget

    En Diesel, le Soul n'est proposé qu'avec les deux derniers niveaux de finition, ce qui fait forcément grimper son prix face aux Peugeot 2008, Nissan Juke ou Renault Captur. Cela dit, on épinglera aussi que l'équipement est franchement complet dès le niveau d'accès avec, notamment, le régulateur de vitesse ainsi que la navigation. Comme les autres Kia, le Soul est couvert par une garantie générale courant sur 7 ans. Voilà qui devrait aussi optimiser sa valeur de revente.

Kia Soul 1.6 CRDi
Conclusion / Kia Soul 1.6 CRDi

La Soul est vraiment une voiture pas comme les autres. Par ses formes et sa présentation, il fait déjà bande à part, mais ce qui est plus inattendu, c'est qu'il fait aussi le break dans d'autres matières comme dans l'équipement de série et l'habitabilité ou la qualité de finition, exemplaire. Moins bienvenus sont l'étroitesse du coffre et le CRDi vieillissant qui, faute de mise à jour, se révèle moyennement performant et, surtout, glouton. Cela mis à part, le Soul est un modèle attachant. Et surprenant. Car sur la route, il se montre efficace et confortable - du moins avec une monte limitée à 17 pouces -, tandis que son habitacle pratique et son insonorisation invitent aux escapades, ce qui n'était pas forcément le cas de la première génération. Sous des traits qui ne le disent pas, le Soul a donc bien changé. En bien.

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