Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Ford Focus 1.6 TDCi 95

Ford Focus 1.6 TDCi 95 #1

En bref

  • Tenue de route

    Une puissance de 95 ch pour un 1.6 Diesel n’a plus rien d’exceptionnel de nos jours. Le couple moindre – et ici en l’absence de fonction overboost – par rapport à la 115 ch pénalise assez fortement les performances. Mais le silence de marche est toujours d’actualité, de même que l’onctuosité d’un moteur, qui fait figure de référence dans ces domaines. Boîte 6 assez longue vu la faiblesse du couple (et pas de boîte automatique prévue), mais direction parfaite (agrément, précision).

  • Sécurité

    Le châssis est excellent, sécurisant et plaisant. De série, la Trend part bien équipée en éléments de sécurité et il est possible d’obtenir des raffinements sécuritaires encore rares dans cette catégorie. Mais en option... Les freins n’appellent aucun commentaire: puissants, endurants, dosables. Vu le manque relatif de couple et la présence du Torque Vectoring Control, la motricité ne cause aucun souci. Tous les airbags sont présents, à l’exception de ceux de genoux et latéraux arrière.

  • Confort

    L’un des points forts de cette Focus. Qu’il s’agisse des sièges, du confort de marche, du silence à bord ou de la qualité du filtrage de la suspension, cette nouvelle Focus épate. La position de conduite est elle aussi idéale et l’habitabilité généreuse à toutes les places. Seule l’ergonomie fait un peu tache dans ce tableau, par une dispersion excessive des différentes commandes et accès aux menus. Manuelle sur la Trend et automatique sur la Titanium, la climatisation fonctionne bien.

  • Sens pratique

    L’accès à bord comme la visiblité périphérique ne créent aucune difficulté grâce à la largeur des ouvrants et aux surfaces vitrées abondantes. L’équipement de série apparaît correct sur la Trend de base et plutôt riche sur la Titanium, notamment dans les domaines de la sécurité et du confort. Le coffre propose un volume conforme à la moyenne supérieure de la catégorie (modulable 60/40). L’accès est facilité par un hayon s’ouvrant généreusement. Mais sa finition intérieure laisse à désirer.

  • Budget

    Le rapport prix/équipement reste l’un des autres points forts de la Focus, quel que soit le niveau de finition envisagé. La plupart des options sont de surcroît proposées à des prix compétitifs. On ne note pas d’amélioration significative de la consommation par rapport à la plus agréable version 115 ch et l’autonomie reste limitée par le réservoir de 53 l seulement. La Focus a acquis une certaine réputation sur le marché qui devrait l’aider à conserver sa valeur de revente en occasion.

Ford Focus 1.6 TDCi 95
Conclusion / Ford Focus 1.6 TDCi 95

Cette version 1.6 TDCi 95 ch s’af- fiche comme l’accès de gamme Diesel de la nouvelle gamme Fo- cus. Certes, elle reste sous la barre psy- chologique des 20.000 €, voire nette- ment moins grâce aux 3% de ristourne fédérale (580 €) due à ses rejets de 109 g/km de CO2. Mais la version 115 ch y a aussi droit, s’affiche à un tarif à peine su- périeur, consomme de surcroît à peine plus, mais procure bien plus d’agrément grâce à son couple plus généreux, plus à même de «tirer» une boîte longue. La plus petite version ne manque pas d’ar- guments objectifs (confort, équipement de série...), mais peine à trouver sa place face à sa grande sœur.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires