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Essai détaillé / Citroën C3 1.4 HDI

Citroën C3 1.4 HDI #1

En bref

  • Tenue de route

    Sur de longs trajets, une vitesse de croisière de 130 km/h est un maximum réaliste, mais le 1.4 HDi se sent vraiment dans son élément entre 110 et 120 km/h. Les relances en 4e et en 5e sont pénibles. La tendance manifeste au sous-virage, la prise de roulis et de gîte, la direction surassistée et sous-informante et les longs débattements du levier de vitesse ne sont pas vraiment des ingrédients favorisant une conduite dynamique.

  • Sécurité

    La Séduction totalise 6 airbags. Deux sont des airbags rideaux. Les appuie-tête ne donnent pas la meilleure protection contre les lésions cervicales et l’ESP reste en option. Le freinage est difficile à doser, mais reste globalement convaincant. Le roulis de la carrosserie signale à temps au conducteur qu’il est emps de lever le pied. La C3 glisse d’abord des roues avant, mais un lever de pied habile inverse la tendance.

  • Confort

    Le confort sonore a été amélioré, mais n’est pas encore optimal. Le 1.4 HDi est toujours aussi bruyant après un démarrage à froid et à vitesse élevée. Les bruits de vent et de roulement demeurent très présents. En revanche, le confort de suspension marque des points, tandis que l’habitabilité en hausse accroît le confort. Comparativement au modèle précédent, le confort d’assise est supérieur grâce aux bons sièges avant et à une banquette plus large qu’auparavant.

  • Sens pratique

    La C3 présente une carrosserie relativement haute, ce qui offre l’avantage d’une garde au toit suffisante, d’une bonne visibilité et d’un accès aisé. L’ajustement en hauteur du siège et le réglage du volant dans quatre directions permettront à n’importe qui de trouver facilement une bonne position de conduite. Le coffre, assez grand (300 l), peut être agrandi en rabattant simplement la banquette 60/40. Les œillets de fixation sont de série et les espaces de rangement sont légion.

  • Budget

    La deuxième exécution (Séduction) est la plus homogène des trois proposées par Citroën. La prime fédérale de 3% procure une réduction de prix intéressante. Avec une moyenne d’essai de 5,4 l/100 km, le 1.4 HDi est extrêmement sobre. On constate assez curieusement que le 1.6 HDi est plus intéressant financièrement, tant à l’achat (merci les primes!) qu’à l’usage, grâce à sa consommation normalisée inférieure et ses rejets de CO2 limités.

Citroën C3 1.4 HDI
Conclusion / Citroën C3 1.4 HDI

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