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Essai détaillé / BMW 740i : Nouvelles technologies

En bref

  • Mécanique

    Le 6 en ligne séduit surtout par sa plage d’utilisation étendue: il libère ses 450 Nm de 1380 tr/min à 5000 tr/min avant d’atteindre son régime de puissance maximale entre 5500 et 6500 tr/min, où il délivre 326 ch. Autant dire qu’il n’y a aucun creux dans ses montées en régime. D’autant que l’excellente boîte automatique enchaîne ses 8 rapports sans rupture de couple. De quoi faire de cette limousine une sportive. Elle sait aussi se montrer frugale, à condition que l’on sache lever le pied.

  • Tenue de route

    Pilotée depuis ses amortisseurs jusque dans ses barres antiroulis, la suspension de la Série 7 ne craint aucune déformation. D’autant qu’elle «sait» ce qui l’attend au tournant grâce aux multiples capteurs et coordonnées GPS qui lui permettent d’adapter chacun des paramètres. C’est dans ce nouveau mode «Adaptive» que la Série 7 se montre la plus rigoureuse et la plus homogène sur la route, autorisant d’exploiter tout le potentiel du 3 litres, à condition pour cela d’évoluer sur un sol sec.

  • Sécurité

    Assistant d’embouteillages, caméra sur 360°, phares laser, prévention de choc latéral et arrière, régulateur de vitesse actif à fonction Stop&Go, stationnement automatique et bientôt télécommandé: on peut dire que BMW a sorti l’artillerie lourde pour garantir un niveau de sécurité élevé. Il n’y a que le maintien actif sur la voie qui ne nous ait pas convaincus. Il se montre trop intrusif, engageant, voire brutal dans ses interventions visant à nous maintenir sur le droit chemin.

  • Confort

    La suspension pilotée assure un confort d’amortissement remarquable que viennent compléter les sièges «confort». Ils sont réglables électriquement sous toutes les coutures. Dommage qu’ils n’offrent pas un meilleur maintien latéral en conduite dynamique. On les apprécie surtout lorsqu’ils sont ventilés, massants ou chauffants. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir l’être: en option, le volant et les accoudoirs centraux et de portes peuvent libérer des calories pour vous tenir au chaud.

  • Sens pratique

    Plus longue de 2 cm que sa devancière, la «7» met à profit cet encombrement accru pour faire passer le volume de chargement de 500 à 515 l. Son coffre particulièrement profond peut loger la poussette dans le sens de la longueur. Mais il faudra se contenter de cela, car la banquette est non rabattable. Elle peut en revanche se transformer en semi-couchette. Le pack Gentleman sert quant à lui à avancer le siège du passager avant depuis la banquette pour s’octroyer un espace aux jambes princier.

  • Budget

    Son prix de base de 93.659 € inscrit la 740i dans la moyenne de la catégorie. A moteur équivalent, l’Audi A8 est bien moins chère (86.840 €), mais en fin de vie. Les Jaguar XJ (95.140 €) et Mercedes Classe S (96.800 €) sont, elles, systématiquement fournies avec une transmission intégrale. Le surcoût est donc justifié. Si vous souhaitez avoir l’esprit serein, BMW propose un programme d’entretien Serenity valable 48 mois ou 80.000 km, à partir de 43,48 € par mois, véhicule de remplacement inclus.

BMW 740i : Nouvelles technologies
Conclusion / BMW 740i : Nouvelles technologies

A chaque nouvelle génération de Série 7, BMW impose sa domination dans la maîtrise des technologies numériques. Il le prouve une fois de plus avec cette inédite commande gestuelle, qui demande certes de ne pas avoir les mains trop baladeuses, mais a le mérite de répondre au doigt et à l’œil. On formulera moins d’éloges à l’égard du dispositif actif de maintien sur la voie. S’il protège effectivement contre la sortie de route, il manque de finesse dans ses interventions. Espérons que le dispositif de mise en stationnement télécommandé sera plus docile… Nous ne manquerons évidemment pas de revenir là-dessus dès que possible. Pour le reste, la 740i nous a convaincus de bien des manières: d’abord par l’homogénéité de son groupe motopropulseur, qui donne l’impression de savoir tout faire, sans jamais forcer et dans une onctuosité constante. Ensuite par son bel équilibre sur la route, qui marie à merveille confort, dynamisme et efficacité. Et enfin par sa modernité et sa pléthore d’équipements, qui promettent de longues heures de lecture aux acheteurs potentiels. Car au vu du tarif des options, il s’agit d’évaluer ses besoins en fonction de ses moyens.

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