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Essai détaillé / BMW 640i Cabrio

BMW 640i Cabrio #1

Sommaire :

En bref

  • Tenue de route

    Le moteur 3 litres 6 cylindres turbo est une réussite en ce sens qu’il accepte autant de monter en régime que de reprendre en bas. Et il est de surcroît constamment accompagné d’une sonorité sans équivoque. La boîte automatique à 8 rapports le seconde parfaitement, avec douceur et à-propos. La direction active, en revanche, peine à convaincre par son manque de linéarité et de constance dans la réponse. «Integrale», elle commande aussi le braquage des roues arrière.

  • Sécurité

    La puissance de décélération ne présente aucune faiblesse, pas plus que le dosage. En revanche, l’endurance pourra être mise à mal vu la masse importante de l’engin. Le manque de constance de la direction perturbe la tenue de cap autant que la précision en entrée de courbe. Bardée d’aides électronique, parfois optionnelles, la Série 6 Cabrio «motrice» correctement. La panoplie d’airbags est relativement complète; ne manquent que les coussins latéraux arrière.

  • Confort

    L’insonorisation est remarquable grâce à une capote multicouche, laissant un ciel de pavillon aussi tendu qu’à bord d’un coupé. La position de conduite est tout aussi parfaite alors que l’amortissement piloté garantit un confort de roulage de bon niveau, sans être souverain. L’habitabilité à l’avant a bien progressé, moins à l’arrière, où le manque de place fait de ce cabrio davantage un 2+2 qu’un 4 places. Climatisation efficace et discrète, mais on regrette l’absence de chauffage de nuque.

  • Sens pratique

    L’accès à bord ne présente pas de difficulté à l’avant, mais s’installer sur la banquette quand le toit est en place demande forcément quelques contorsions. Dans cette configuration, la visibilité périphérique peut aussi être un problème. C’est pourquoi les aides au stationnement, voire les caméras ou le Surround View peuvent constituer des aides précieuses. L’équipement de série est complet sans être pléthorique. Le volume du coffre n’évolue pas par rapport à la génération précédente.

  • Budget

    A 11 l/100 km en moyenne, la sobriété ne fait pas partie des qualités premières de ce cabrio lourd et encombrant malgré un étagement long des rapports supérieurs de transmission, faisant évoluer le moteur à des régimes réduits. Dans ces conditions, le réservoir de 70 l seulement ne favorise pas l’autonomie, à peine supérieure à 600 km. Le prix de base se montre assez concurrentiel, mais il sera vite grevé par quelques options au prix exorbitant. La valeur de revente devrait être garantie.

BMW 640i Cabrio
Conclusion / BMW 640i Cabrio

La nouvelle Série 6 Cabrio pro- longe les canons esthétiques de sa devancière, notamment en re- prenant la capote souple prolongée des deux ailerons caractéristiques enserrant la petite lucarne escamotable. Elle gagne en confort et en habitabilité ce qu’elle perd en poids, en affichant désormais une masse supérieure d’une centaine de kilos, ce qui la rapproche de la barre des 2 tonnes. Ça commence à faire beau- coup, même si c’est le prix à payer pour un équipement plus riche, un niveau de sécurité plus élevé et... des aides à la conduite toujours plus nombreuses pour tenter de masquer cette masse et de pré- server le dynamisme du comportement routier. Et il faut reconnaître qu’elle y ar- rive plutôt bien.

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