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Essai détaillé / Audi A8 3.0 TDI

En bref

  • Mécanique

    Revisité, le 3.0 TDI a gagné quelques chevaux, réduit sa consommation de 12% et est aussi plus propre grâce au montage systématique du catalyseur DeNOx. Le voilà donc au goût du jour. Et toujours aussi agréable grâce à sa disponibilité hors pair. C'est le compagnon de voyage idéal. Et question CO2, il fait aussi beaucoup mieux que précédemment alors qu'il charge toujours sur 4 roues.

  • Tenue de route

    L'A8 a toujours été l'une des plus dynamiques de sa catégorie. Et elle le reste grâce à des attitudes saines et une direction qui mène la danse avec beaucoup de précision, du moins lorsqu'on évolue avec la suspension en mode Dynamic. Le freinage est à la hauteur et le comportement enthousiasme. On doit d'ailleurs se pincer quand on imagine qu'on est au volant d'une limousine de plus de 2 tonnes. Transmission intégrale oblige, la motricité est évidemment exemplaire.

  • Sécurité

    La limousine aux anneaux n'a évidemment rien laissé au hasard pour ce qui touche à la sécurité. Elle embarque ce qui se fait de mieux, dont un nouveau dispositif antidévoiement capable de corriger lui-même la trajectoire. Merci à la nouvelle direction électromécanique! La liste d'options laisse encore plus de possibilités: radar anticollision, préparation à une collision, surveillants d'angles morts et, c'est nouveau, affichage tête haute.

  • Confort

    La suspension est évidemment très confortable, mais elle se montre malgré tout un peu plus ferme que celle d'une Classe S, notamment sur les hautes fréquences. Heureusement, la qualité de la sellerie compense tout à fait, tout comme l'insonorisation, qui est remarquable, surtout lorsque l'on opte pour le double vitrage isolant. Le climatiseur peut être complété par un ioniseur d'air qui aide les passagers à se détendre.

  • Sens pratique

    Il faut s'y résoudre: l'A8 est une voiture encombrante, mais pas spécialement habitable. Question espace, on se croirait même à bord d'une A6. C'est dire... Le volume du coffre a quelque peu régressé en raison de la présence du réservoir d'AdBlue. La banquette ne se rabat pas et la trappe à skis est optionnelle, tout comme le couvercle de malle motorisé. Un peu chiche à ce niveau de gamme. Non?

  • Budget

    Difficile d'aborder la question du budget pour une voiture Diesel dont le prix démarre à près de 80.000 euros. Sachez simplement que, face à ses concurrentes, l'A8 se défend bien, puisqu'à équipement pratiquement égal, elle se vend 2.000 euros moins cher alors qu'elle dispose de 4 roues motrices. Les garanties sont chiches, mais bien évidemment aussi extensibles.

Audi A8 3.0 TDI
Conclusion / Audi A8 3.0 TDI

Le restylage de l'A8 n'a pas changé la donne: la grande Audi reste de loin la plus discrète de sa catégorie. À son volant, on passe presque inaperçu - un peu moins avec les phares full LED, qui l'annoncent de loin -, ce qui peut être un atout par ces temps de crise. Mais il ne s'agit là que d'une pudeur feinte: à l'intérieur, le modèle ne verse absolument pas dans la réserve, car il se veut l'égal de ses rivaux en matière de raffinement et de plaisir. Reste que l'A8 se positionne comme un peu plus dynamique que ses rivales, ce qui ne manquera pas de séduire une certaine frange de la clientèle. Y compris avec ce 3 litres TDI qui, fort de son rapport performances/consommation, apparaît incontestablement comme l'offre la plus homogène de la gamme.

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