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Essai détaillé / Audi A3 Berline 35 TFSI S Tronic : À 4 portes

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    Le moteur est à la fois puissant et souple. La boîte robotisée optionnelle donne également entière satisfaction quel que soit le style de conduite. Un peu légère, la direction est néanmoins très précise. La pédale de freins est un peu spongieuse en début de course à cause de la fonction de récupération d’énergie, mais ensuite les décélérations sont puissantes. La tenue de route est efficace et sécurisante.

  • Sécurité

    On trouve de série des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux avant/arrière, auxquels peuvent s’ajouter des coussins latéraux arrière (420 €). Mais pas d’airbags de genoux. Pour les sièges d’enfant, deux ancrages Isofix sont de série à l’arrière et un troisième est proposé à l’avant (50 €). De nombreuses aides à la conduite sont disponibles, mais en option… Le modèle n’a pas été testé par Euro-NCAP.

  • Confort

    Amortissement piloté ou pas, la suspension n’est pas la plus moelleuse du marché, mais assure un bon compromis confort/tenue de route. Le moteur est bien insonorisé, mais des bruits de vent et de roulement restent présents. Le poste de conduite est ergonomique et les sièges sport optionnels confortables. Par contre, la place centrale arrière n’est pas accueillante et son dossier est fort ferme.

  • Sens pratique

    L’accès est aisé à l’avant, mais un peu moins à l’arrière. Les rangements ne sont pas très nombreux, mais suffisamment grands. La finition est soignée, mais l’équipement de série très limité au regard du prix. Le coffre est plus grand que celui de l’A3 Sportback, mais moins facile d’accès (pas de hayon). La banquette se rabat en deux parties, voire en trois moyennant supplément.

  • La connectivité

    Optionnel et cher, le GPS est heureusement très efficace et rapide. Pour 260 € de plus, il peut naviguer sur les cartes Google Earth. La voiture peut aussi générer un hot-spot Wifi, disposer de services en ligne et d’une bonne commande vocale (y compris Alexa d’Amazon). L’appairage d’un smartphone est rapide et la connexion Bluetooth efficace. Un chargeur sans fil pour smartphone est proposé en option.

  • Budget

    Les entretiens sont bien espacés, mais le programme de garantie assez commun. Le prix de base est élevé et s’envole avec les options, nombreuses et très chères. On se console avec la bonne valeur de revente et la belle sobriété du moteur à essence, même si l’hybridation légère ne semble pas apporter beaucoup sur ce point. Les émissions de CO2 sont bien contenues, avec à la clé une bonne déductibilité pour les indépendants.

Audi A3 Berline 35 TFSI S Tronic : À 4 portes
Conclusion / Audi A3 Berline 35 TFSI S Tronic : À 4 portes

Esthétiquement, cette Audi «sedan» ne craint pas de poser aux côtés des «berlines-coupés» de la concurrence, parfois plus chères. Et ses prestations sont bonnes en tous points, même si l’on peut douter de la valeur ajoutée de l’hybridation légère, qui n’apporte rien en performances et pas grand-chose sur le plan de la sobriété. Mais le système est compris dans le prix de la boîte auto, alors… Bien sûr, le tarif est salé. Mais une A4, plus longue de 23 cm et donc moins pratique en ville, coûte encore un gros 2.000 € de plus à moteur équivalent. Tout bien pesé, cette A3 constitue donc un bon choix pour qui recherche une berline statutaire et aboutie de gabarit compact.

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Les concurrentes