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Essai détaillé / Audi A1 1.0 TFSI

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Ce nouveau moteur d’entrée de gamme est un petit bijou. Suffisamment puissant et particulièrement souple, vivant et volontaire, sans bruit ou vibrations excessifs malgré l’absence d’arbre d’équilibrage, il consomme raisonnablement tout en procurant des performances correctes (meilleures en reprise qu’en accélération). La boîte est une manuelle à 5 rapports, dont le maniement ne souffre pas la critique. Néanmoins, nous conseillons la (chère) S tronic à 2 embrayages (1.800 €), surtout en ville.

  • Tenue de route

    L’assistance électromécanique asservie à la vitesse rend la direction suffisamment informative sans manquer de légèreté ni de précision. Et puis, le faible poids sur le train avant rend l’A1 1.0 TFSI joueuse en dépit de sa puissance modeste. En ligne droite, son empattement court et ses formes arrondies rendent cette A1 sensible aux ornières et au vent latéral. La motricité aurait pu être meilleure, mais les freins s’acquittent très bien de leur tâche tout en offrant une bonne progressivité.

  • Sécurité

    L’A1 dispose bien entendu des dispositifs de sécurité habituels de nos jours (ABS, ESP) et de la surveillance de la pression des pneus. Mais il n’y a pas vraiment d’autre aide à la conduite au catalogue vu l’âge du modèle. Au plan de la sécurité passive, seuls les airbags classiques sont là. Des fixations Isofix pour sièges d’enfants sont prévues aux places latérales arrière. Testée par l’Euro-NCAP en 2010, l’A1 avait décroché 5 étoiles; depuis, les critères ont été sensiblement durcis.

  • Confort

    Notre A1 «base» regorgeait d’options, dont des jantes larges de 17” (15” de série) dégradant nettement le confort. Les très bons sièges sport compensent un peu. Le tricylindre se signale par sa sonorité agréable, jamais envahissante. Les bruits de roulement sont plus présents. On est bien à l’avant, où l’ergonomie est plus que convenable. A l’arrière, la garde au toit et l’espace aux jambes peu généreux nuisent à l’habitabilité, surtout pour des adultes. La clim’ automatique (option) est parfaite.

  • Sens pratique

    Aisé à l’avant, l’accès à bord requiert davantage de souplesse à l’arrière, car les portières y sont étroites. L’habitacle est agencé de manière plutôt pratique, mais si l’on veut disposer d’un module de rangement digne de ce nom, il faut encore casquer. L’équipement de série s’avère assez chiche, mais la petite Audi bénéficie d’une finition aussi soignée que celle de ses grandes sœurs. Le coffre n’est pas très grand, quoique facilement accessible. La banquette est rabattable 60/40 de série.

  • Budget

    Une Audi n’est jamais bon marché, surtout si on veut l’équiper correctement. Bardée d’options, notre A1 coûtait plus de 28.000 €! D’un autre côté, les Audi se déprécient moins vite que la moyenne. Reste que les options sont aussi pléthoriques qu’onéreuses: Audi pousse le bouchon un peu loin pour une petite polyvalente. Comme d’habitude son programme de garanties n’est pas non plus des plus généreux. Les intervalles entre les entretiens sont par contre intéressants pour l’utilisateur lambda.

Audi A1 1.0 TFSI
Conclusion / Audi A1 1.0 TFSI

En tant que modèle d’accès à la marque, cette nouvelle Audi A1 à moteur 3 cylindres 1.0 TFSI est une réussite. Elle offre des performances suffisantes et une agréable vivacité pour une consommation très raisonnable. L’habitabilité à l’arrière est certes comptée (même dans cette version 5 portes Sportback) et le coffre est tout sauf gigantesque. Au plan financier, cette A1 est une Audi, ce qui veut tout dire: elle n’est pas vraiment donnée et son équipement de base est relativement compté. Quant aux options, elles sont nombreuses et souvent onéreuses, même si la politique en la matière a l’avantage d’être transparente. Mais en digne représentante de la marque aux anneaux, cette A1 tient bien la cote et se revendra plus cher que bien d’autres sur le marché de l’occasion. Bref, une offre à prendre en considération pour qui ne recherche pas le prix le plus bas, mais veut une petite polyvalente sympa, maniable et agréable à conduire.

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