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Essai détaillé / Forthing U-Tour: La Chine croit en l'espace

Rédigé par Iwan Kneuts le

Après le lancement par Renault en 1984 de l’Espace, le concept de monovolume devenait une véritable tendance. Chaque marque qui se respectait se devait d’en proposer un dans sa gamme. Sitôt le test de grossesse positif, toutes les jeunes familles se mettaient à la recherche d’un véhicule du genre. Aujourd’hui, c’est bien différent. Et si l’accessible Forthing U-Tour marquait un vrai «re-Tour» du genre? Texte : Iwan Kneuts | Photos : Dennis Noten

  • Avis Rédaction 15.95 /20

Fin de l’année dernière, la BAIC Beijing X55, une autre Chinoise importée chez nous par OneAutomotive, a décroché le titre de voiture familiale VAB de l’année. L’un des principaux arguments du jury était alors son rapport prix/équipement quasi imbattable. Cet argument, nous pouvons aussi l’avancer pour ce Forthing U-Tour, proposé avec un équipement archi-complet à 32.990 €. Ou 36.490 € pour la version LPG. 
Cette dernière a aussi ses avantages. En Flandre, le LPG permet de bénéficier d’une TMC réduite. Dans le cas du Forthing U-Tour, la TMC s’élève selon le simulateur à 870,04 € pour la version LPG, au lieu de 1.843,47 €. Au niveau de la taxe de circulation annuelle aussi, la différence semble importante au premier abord: 130,68 € au lieu de 269,12 €. Hélas, il faut y ajouter une redevance annuelle complémentaire basée sur la cylindrée, soit 148,68 €. Vous devrez donc finalement payer 10 € de plus pour la taxe annuelle de la version LPG. À Bruxelles et en Wallonie, le conducteur de la version LPG sera encore plus «puni», avec une taxe annuelle de 434,06 € au lieu de 285,38 €. La TMC de 2.180 € au lieu de 2.478 € mettra un peu de baume au cœur. En Wallonie, le modèle bi-fuel permet aussi d’économiser l’écomalus de 375 € dû pour la version à essence.
Et puis, il y a bien sûr le prix du litre de LPG, qui n’atteint pas la moitié du prix de l’essence. C’est une bonne nouvelle car notre U-Tour a consommé en moyenne 11,3 litres de LPG aux 100 km, avec un minimum de 10,2 l/100 km lors du test de sobriété. À titre de comparaison, avec l’essence, nous avons consommé durant notre éco-run 7,7 l/100 km, soit un tout petit peu plus que les 7,58 l/100 km mentionnés par Forthing pour la consommation normalisée. La moyenne générale de consommation d’essence durant notre essai s’est élevée à 8,5 l/100 km. Tout est relatif, mais la sobriété ne semble pas être la principale qualité de cette familiale venue de Chine.
Vous roulerez l’esprit transuille. OneAutomotive accorde sur ce Forthing U-Tour une garantie de cinq ans ou 100.000 kilomètres. Une fois ce kilométrage dépassé, l’intervention pour le coût matériel se réduit en fonction de l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus. L’acheteur peut aussi compter sur deux ans d’assistance Forthing, prolongée annuellement après l’entretien auprès d’un distributeur Forthing agréé. À propos du réseau, les revendeurs de la marque sont au nombre de 25 en Belgique.

Version testée

Consommation mixte 7.6 l/100 km
Emission de CO2 180 g/km
0 à 100 km/h NC
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,46 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Forthing, Forthing U-tour

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