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Essai détaillé / BYD Han 3.9S Executive (2023)

Rédigé par Iwan Kneuts le

La Han 3.9S est le troisième membre du trio d’éclaireurs envoyé par Build Your Dreams en Europe. Et comme pour l’Atto 3 et le Tang, la question est de savoir si cette grande berline est prête à relever le gant face aux valeurs établies.

  • Avis Rédaction 15.68 /20

Au début de notre essai, la BYD Han 3.9S promettait une autonomie de 521 kilomètres. C’est exactement ce qui figure aussi sur la fiche technique. Une autonomie calculée sur la base d’une consommation moyenne de 18,5 kWh/100 km. Mais ça, c’est la théorie. Dans la pratique, on a pu voir que la BYD Han 3.9S n’était pas vraiment un exemple de sobriété. Sans vraiment rouler de manière exagérée, la moyenne durant notre essai, sur une distance d’environ 270 kilomètres avec tous les types de routes possibles, s’est établie à plus ou moins 25 kWh/100 km. 

Il y avait évidemment des circonstances atténuantes. La température était froide, il pleuvait et il a même neigé lors de notre crochet par les Ardennes. Des conditions tout sauf idéales pour une voiture électrique. Dans ces circonstances, nous avons vu notre autonomie chuter à 324 km. Et cela avec une batterie d’une capacité utile de 81 kWh. Dans des conditions plus favorables, et plus normales, nous avons réussi avec un pied droit particulièrement léger à ramener cette moyenne à 19,6 kWh/100 km, avec une autonomie repassant à 413 km. Un résultat qui n’a rien de fantastique quand on promet au départ une autonomie de 521 km. Surtout quand on sait que la moyenne générale sur la semaine s’est établie à 23,5 kWh/100 km, soit une autonomie de 344 km.

Review BYD Han

Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle, puisque Build Your Dreams a opté pour un chargeur interne AC/DC de 7,4 kW. Sur une borne lente, la durée de recharge est d’au moins 13 heures pour recharger entièrement une batterie vide. Ou pour le formuler autrement: sur base de notre consommation moyenne de 23,5 kWh/100 km, on peut recharger à un rythme d’un peu plus de 30 km par heure. Ça, c’est dans le meilleur des cas puisqu’avec ce chargeur interne, monophasé, la recharge sur une borne triphasée de 11 kW est deux fois plus lente… Même sur une borne rapide, il faudra un certain temps pour recharger. En théorie, une petite demi-heure suffit pour faire repasser le niveau de charge de 30 à 80%. Mais, si comme ce fut le cas durant la plupart de nos recharges, la puissance de recharge commence à fluctuer sans cesse (mais cela peut être lié aussi à la borne), vous passerez vite quarante minutes à l’arrêt.

Heureusement, la facture mettra un peu de baume au cœur. Même si tout est évidemment relatif. Avec un prix tout compris de 72.140 €, la BYD Han 3.9S est particulièrement attractive par rapport à ses concurrentes directes, et en premier la Tesla Model S. Mais si vous n’avez pas besoin de cet espace intérieur gigantesque et que vous accordez davantage d’attention à l’image et à une éventuelle valeur résiduelle élevée, vous pourriez considérer plutôt une BMW i4. 

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,76 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : BYD, BYD Han

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