Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Ford Focus RS, Mitsubishi Lancer Evolution, Porsche Cayman S & Subaru Impreza WRX STi : Temps Scratch

Notre verdict

On s’en doute, la première place accordée au Cayman S est à relativiser. En particulier parce que ce crocodile aux dents longues joue hors catégorie dans tous les domaines. Avantagé par son architecture (moteur central arrière), ses roues arrière motrices, sa formidable suspension et son puissant flat 6, il prouve simplement ici qu’il reste la référence absolue pour ce qui touche au plaisir de conduite. Dès lors, le podium se joue plutôt à partir de la deuxième place, laquelle échoit à la Focus RS. Il faut dire que la moyenne survitaminée à l’ovale à tout pour plaire, à commencer par un train avant remarquable de potentiel et de précision, une redoutable efficacité routière et – c’est sans doute ce qui fait le plus plaisir – un rapport prix/plaisir-performances absolument imbattable. Cela dit, si la Focus s’impose effectivement, la Subaru lui colle aux échappements, en particulier parce que sa transmission intégrale sophistiquée lui procure un comportement d’une efficacité constante lorsque les conditions se dégradent, mais aussi parce qu’elle parvient à allier de la plus belle manière qui soit performances de feu et homogénéité au quotidien. A force d’avoir trop lorgné sur la catégorie supérieure (la M3 en l’occurrence), la Lancer Evolution s’est piégée elle-même par la faute d’un poids excessif, d’un moteur qui manque de caractère et d’une partie dynamique moins agressive. Certes, elle est plus facile à prendre en main, mais le comportement vif et incisif qui faisait le charme des générations précédentes est désormais bien lisse. Voilà ce qui arrive lorsqu’on tente de pactiser avec le diable...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires