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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Train-auto en Suisse

Rédigé par Olivier Duquesne le 26.06.2015

Chargement de ferroutage au tunnel de Vereina
Chargement de ferroutage au tunnel de Vereina
Train-auto en Suisse
Train-auto en Suisse
Train de ferroutage vide
Train de ferroutage vide
Tunnel du Lötschberg
Tunnel du Lötschberg
Tunnel du Simplon
Tunnel du Simplon

Le ferroutage, aussi appelé train-auto, est souvent utilisé en Suisse. Il est notamment obligatoire pour tous les camions qui traversent le territoire helvétique et qui ne s’y arrêtent pas. Il l'est également pour les voitures qui empruntent certains tunnels voire même des cols lorsque la saison hivernale interdit leur utilisation. Le parcours ne prend généralement que quelques minutes.

Pour certains tunnels suisses, il faut utiliser le train-autoEn Suisse, plusieurs tunnels sont accessibles par ferroutage. Le train-auto est d'ailleurs parfois obligatoire en hiver. En 2019, les tunnels concernés sont les suivants :

  • Tunnel du Lötschberg : les trains navettes-autos de la compagnie BLS partent toutes les 30 minutes pour un trajet qui dure 15 minutes entre Kandersteg dans le Canton de Berne et Goppenstein dans le Valais. Attention : le service ne fonctionne pas durant la nuit. Il convient de vérifier les horaires du Lötschberg. Le prix* pour une voiture est de 27 CHF (23,50 € env.) en semaine et 29,50 CHF (env. 25,50 €) le week-end. En ligne, les billets se vendent respectivement à 25 CHF (env. 21,50 €) et 28 CHF (env. 24 €). Il existe des cartes pour les utilisateurs réguliers. Le conducteur et les passagers restent dans la voiture. Les motards et cyclistes sont accueillis dans un wagon passagers.
  • Tunnel du Simplon entre la Suisse et l'Italie. Le trajet entre Brig et Iselle di Trasquera (I) sous le Simplon dure 20 minutes. La ligne est gérée par la BLS avec une liaison toutes les 2 heures environ. Le tarif* pour la traversée est de 26 CHF (env. 23 €). En ligne, le billet passe à 24 CHF (env. 21 €). Il existe des cartes multivoyages. Les cartes de crédit sont acceptées.

L'auto sur le train est fort prisé en Suisse

  • Ferroutage du Lötschberg et de Simplon en un trajet. De fin mars à la mi-octobre, il est possible de relier Kandersteg et Iselle (I) avec BLS sans descendre du train. Cette offre de ferroutage ne fonctionne qu'à certaines dates. Le trajet coûte* 98 CHF (env. 85 €) et la réservation est fortement recommandée. Les cartes de crédit sont acceptées.
  • Tunnel de Furka : la société Matterhorn Gotthard Bahn gère le ferroutage toute l'année. Le voyage en train-auto dure 15 minutes avec un départ toutes les 1/2 heure. Les liaisons ne fonctionnent pas de nuit, il est donc utile de vérifier les horaires du tunnel de Furka. Le prix* en été est de 27 CHF (env. 25 €) et en hiver de 33 CHF (env. 30 €). Il existe des cartes multipoints pour les utilisateurs réguliers.
  • Le tunnel de Vereina près de Davos est un ferroutage géré par la RhB (Rhätische Bahn) dans le Grison entre Klosters et Sagliains (Susch). La traversée en restant dans sa voiture sur les wagons dure 18 minutes avec des départs toutes les demi-heures (pas de trajets de nuit, voir les horaires du Vereina). Le prix* en été est de 34 CHF (env. 30 €). En hiver, il monte à 39 CHF et même 44 CHF le week-end et durant la saison touristique (34 € et 38 € environ).
  • En saison hivernale, le col de l’Oberalp recourt aussi à ce moyen, avec la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn, pour contourner les obstacles naturels. Mais attention, il n'y a que 2 à 3 trajets par jour. Le prix* est de 65 CHF (env. 57 €) pour une voiture.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les valeurs en euros sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des cours.

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