Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Conseils juridiques

Tous les ombudsmans, organismes et médiateurs en cas de souci

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-03-2023

Tous les ombudsmans, organismes et médiateurs en cas de souci  #1

En cas de litige avec votre garagiste, votre concessionnaire, votre assureur ou votre banque ou organisme de crédit, il existe des solutions. Voici la liste des organismes pour faire valoir vos droits.

Vice dans une voiture d’occasion ou neuve, problème de garantie, délai de livraison non respecté, conflit financier avec un organisme de crédit, souci avec la couverture d’une assurance… Tous ces embarras peuvent contrarier la vie de l’automobiliste. Il existe des organismes chargés de conseiller et d’aiguiller gratuitement les consommateurs. En premier lieu, la plateforme du SPF Économie pour le signalement de toutes pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives.

Gratuit

Pour les litiges individuels avec une entreprise belge, il faut se tourner vers les interlocuteurs sectoriels. Avant de recourir à ces organismes, il est impératif de d’abord essayer de trouver une solution avec le vendeur, le garagiste, le banquier, l’assureur ou le fournisseur. Il est également utile de faire appel à l’aide juridique de son assurance si cette option est comprise dans l’assurance auto. La prise de contact est gratuite. Le service décidera ensuite de prendre en charge la gestion du dossier ou de conseiller le plaignant.

Si l’entreprise concernée se trouve en dehors de la Belgique, mais au sein de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande, il faut contacter le Centre européen des consommateurs de Belgique. Et pour un achat sur Internet d’un site hébergé à l’étranger, il faut se tourner vers la plateforme des litiges de la Commission européenne.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais