Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

La zone bleue

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-06-2016

La zone bleue #1

Le disque de zone bleue est bien connu de tous. Son usage est relativement simple. Par contre, ses horaires d'utilisation varient en fonction du choix des communes.

La zone bleue est régie par l'arrêté ministériel du 14 mai 2002. Depuis le 31 mars 2003, on doit utiliser le disque « européen » (voir photo). Il se trouve assez facilement en magasin ou station-service. Il arrive même que certains commerces ou communes le distribuent. Pensez à toujours l'avoir à bord du véhicule car son usage est obligatoire dans la zone couverte par les différents panneaux l'indiquant. Ils ont en commun le rectangle bleu avec le P sur fond bleu (E9a) avec la présence d'un disque - représentant encore parfois l'ancien modèle - en bas. La fin de zone est signalée par un rectangle à fond blanc barré d'une diagonale noire avec le P et le disque en gris. Ce disque peut également être utilisé dans les pays voisins (mais pas dans toute l'U.E.).

2 heures sauf indication

Si aucun panneau additionnel n'est placé sous la signalisation de zone bleue, le stationnement est limité à deux heures maximum, les jours ouvrables (du lundi au samedi, toutefois certaines communes ne font pas de contrôle le samedi), de 9 h à 18 h. Mais les autorités communales ont le droit de diminuer cette durée de stationnement avec un temps minimum de 30 minutes. Elles peuvent aussi modifier les jours et heures d'application (donc aussi les dimanches et jours fériés). Mais tout cela doit se trouver sur un panneau additionnel placé sous la signalisation Zone bleue. Soyez vigilant, la zone bleue est d'application sur tous les axes entre les panneaux, ce qui couvre parfois l'entièreté de la commune. Heureusement, certains gestionnaires pensent à rappeler la réglementation, avec une signalisation Rappel.

La demi-heure suivante

Une fois stationné dans une rue, une place ou un parking en zone bleue, il faut placer la flèche de son disque sur le trait suivant l'heure d'arrivée. Ainsi, si on arrive à 14 h 12, il faut indiquer 14 h 30 sur le disque. À 16 h 30, on indiquera alors 17 h. Il doit être mis clairement derrière le pare-brise. Si la mention « Excepté riverains » est présente, les habitants de la zone peuvent, à condition d'apposer une carte valide derrière le pare-brise, stationner sans limitation de temps. Sinon, ils doivent respecter les restrictions et placer leur disque. Enfin, les personnes handicapées peuvent se stationner en zone bleue sans limitation de temps. Les motocyclettes sont également dispensées.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais