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Bien acheter sa voiture

Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-10-2021

Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #1
Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #1
Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #2
Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #2
Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #3
Faut-il acheter neuf, de stock, d’occasion ou louer ?  #3

Pour profiter d’une (ou plusieurs) voiture(s) au sein du ménage, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter. Elles peuvent se louer. Et même quand il est question d’acheter, le marché de l’occasion est très attractif.

Il y a plus de voitures vendues en occasion qu’en neuf en Belgique. Dès lors, au moment du choix, il est bon de jeter un œil sur les offres de seconde main. Surtout que certains modèles ont à peine quelques milliers de kilomètres. Les concessions ont également des véhicules de stock, neufs ou « presque neufs », qui peuvent répondre aux attentes. Et puis, il reste la location long terme aussi appelée leasing pour particuliers.

Acheter neuf

Acheter une voiture neuve, c’est tout d’abord le bénéfice d’un véhicule dernier cri et aux dernières normes environnementales dont on a pu choisir la motorisation, le coloris, la finition, les options, sans autres contraintes que l’offre du constructeur et le budget. En principe, on peut espérer la garder plus longtemps. Ou la revendre à bon prix après quelques années. Il est parfois possible de profiter d’offres promotionnelles sur des modèles mis en avant par le distributeur, ou en fin de génération. Mais il faudra souvent faire preuve de patience entre la commande et la livraison (parfois plusieurs mois).

De stock

Les véhicules neufs ou quasi neufs de stock limitent les possibilités de personnalisation. Mais c’est parfois l’opportunité d’avoir un véhicule mieux équipé ou à un tarif réduit. Le principal avantage reste la disponibilité quasi immédiate. Juste le temps de faire les obligations administratives et financières et la voiture neuve est à vous.

D’occasion

Le marché de l’occasion est très varié. Certains établissements, parfois liés aux importateurs, proposent des modèles récents ou presque neufs. D’autres sont plus hétéroclites. Il y a également l’achat entre particuliers, mais sans les garanties obligatoires pour les revendeurs professionnels. La seconde main a l’irremplaçable avantage du tarif. Vous pouvez ainsi, au même prix, acheter une voiture plus grande ou mieux équipée que sur le marché du neuf. Ou garder une partie de votre argent pour d’autres projets. Et comme pour un véhicule de stock, l’occasion est disponible rapidement.

Louer sa voiture (Private lease)

Plutôt que d’acheter une voiture, il est possible de la louer à long terme, dans un contrat de leasing, aussi accessible aux particuliers avec le Private lease. Une solution de plus en plus populaire. L’offre est parfois limitée à certains modèles. Contre un loyer, calculé sur base d’une estimation du kilométrage durant les 2 à 5 ans de location, vous bénéficiez de l’usufruit du véhicule. Le loueur prendre en charge les taxes, entretiens et réparations liées à l’usure. Par contre, vous restez responsables des dégâts occasionnés par « votre faute ». En fin de contrat, il peut y avoir des indemnités à payer pour les dépassements de kilométrage, ou bien la possibilité d’acheter le véhicule comme voiture d’occasion. Il existe une norme d’usure appliquée par le secteur. Cette norme « Renta » est publique. Elle détermine les dégâts acceptés à la restitution du véhicule, et ceux qui sont refusés.

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