Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-11-2021

Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #1
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #1
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #2
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #2
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #3
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #3
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #4
Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ? #4

C’est sans doute une des pires angoisses possibles pour les occupants d’une voiture : tomber dans l’eau avec le véhicule. Il ne faut surtout pas paniquer et suivre les recommandations suivantes pour s’en sortir.

Une voiture qui plonge dans l’eau après une perte de contrôle ne va pas immédiatement plonger. Mais le temps sera compté pour s’y échapper. Et si malheureusement, la voiture est déjà enfoncée dans l’eau, il y a encore moyen de s’en sortir vivant. Voici comment.

Lors du contact avec l’eau, si vous êtes conscient après le choc, voici les bons réflexes à avoir :

  • Ne perdez pas de temps à appeler les secours, les secondes sont comptées.
  • Ne paniquez pas et essayez de temporiser votre respiration.
  • Détachez les ceintures dès que la voiture entre en contact avec l’eau et baissez la vitre si l’eau n’a pas encore atteint le niveau des fenêtres. Faites évacuer les enfants en premier, aidez les personnes affaiblies ou blessées. Tant que la voiture n'est pas complètement immergée, il est possible de se réfugier sur son toit pour reprendre son souffle avant de nager.
  • La batterie peut encore fonctionner quelques minutes, donc si l’eau n’a pas encore atteint les vitres, essayer de baisser les vitres pour s’échapper par cette voie, la tête par le haut.
  • Ne pas essayer d’ouvrir les portes, vous allez accélérer l’entrée de l’eau dans l’habitacle avant de couler et une fois sous l’eau la pression rend l’exercice difficile, voire impossible, tant que le véhicule n’est pas complètement immergé et l’habitacle rempli d’eau !
  • S’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres et que le véhicule commence à être submergé (ce qui arrive en moins d’une minute) : retirez vos chaussures et veste, et videz vos poches de tous les objets lourds (clé, téléphone). Puis tentez de briser une vitre latérale ou la lunette arrière (le pare-brise est très difficile à casser) en vous protégeant les mains et en vous aidant du bout pointu de l’une des tiges d’appuie-tête de siège avant s'il est amovible. À défaut, vous pouvez utiliser une clé pointue, un marteau, un talon aiguille, la clé en croix de changement de roue, l’extincteur ou votre coude. Le coin supérieur est le plus fragile. Commencez à frapper à cet endroit.
  • Faites évacuer en premier les enfants, tête vers le haut. Puis les rejoindre et remonter vers la surface en regardant vers elle pour éviter les éventuels obstacles. Se fier à la lumière ou le chemin des bulles pour se repérer et suivre le chemin de la surface de l’eau.
  • Une fois sur la terre ferme, appelez à l’aide. Si vous êtes trop loin de la rive, essayez de trouver refuge sur un objet flottant et faites de grands gestes pour vous faire remarquer.

Si le véhicule est complètement immergé après une perte de connaissance liée au choc ou suite à l’échec de la fuite avant la plongée, voici ce qu’il faut faire :

  • Ne paniquez pas et n’essayez pas d’appeler les secours avec votre téléphone, ce sera une perte de temps, vous n’aurez que quelques minutes pour fuir et remonter à la surface.
  • Déverrouillez les portes et, si la batterie fonctionne encore, allumez les phares pour préparer l’arrivée d’éventuels secours.
  • Détachez votre ceinture, retirez vos chaussures, votre veste et tous les objets lourds dans vos poches.
  • Attendez que l’habitacle soit presque entièrement rempli d’eau avant de tenter d’ouvrir les portes. La pression s’équilibrera au fur à mesure de la montée de l’eau dans l’habitacle. L’ouverture risque d’être difficile, vous pouvez aussi vous aider de votre corps et de vos pieds ou avec un autre occupant du véhicule.
  • Il reste souvent une petite poche d’air à l’arrière au niveau du toit. Ce n’est pas un lieu sûr dans l’attente d’éventuels secours. La durée de vie dans cet espace ne pourra pas durer plus de 20 minutes. Ne l’utilisez que pour reprendre votre souffle entre chaque tentative d’ouverture de la portière.
  • Une fois sur la terre ferme, appelez à l’aide. Si vous êtes trop loin de la rive, essayez de trouver refuge sur un objet flottant et faites de grands gestes pour vous faire remarquer.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais