Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Mortalité routière : forte hausse chez les cyclistes

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-10-2019

Les derniers chiffres de sécurité routière indiquent que la mortalité est en hausse dans le pays. Ce sont les cyclistes qui paient le plus lourd tribut d’un 1er semestre 2019 revenu au niveau de 2016.

Cela faisait 9 ans que la mortalité routière baissait. 2019 va sans doute renverser cette situation. Les chiffres du 1er semestre ne sont pas bons, ils sont même terrifiants pour les cyclistes. Avec 306 tués sur les routes belges durant les 6 premiers mois de l’année, nous sommes revenus au niveau de 2016 ! En 2018, on avait compté 241 décès après un accident de la route. Si est resté stable à Bruxelles (8 tués vs 9), il a augmenté de 35 % en Wallonie (146 tués) et de 23 % en Flandre (152 tués). Et ce alors qu’il y a pratiquement eu autant d’accidents, avec même une légère baisse en Wallonie (- 3%) et en Flandre (- 4 %). Les conséquences des collisions ont donc été plus dramatiques en 2019. Surtout chez les cyclistes, avec 15 tués. Cela représente 2,5 à 3 fois plus de décès que lors des années précédentes. Il a aussi augmenté la nuit et pour les jeunes usagers de la route !

Explications ?

Il est difficile de faire une analyse pertinente sans recul, mais il semble que ces résultats sont liés à plusieurs facteurs plausibles. Il y a tout d’abord un hiver clément qui a incité à se déplacer plus souvent, y compris en tant que piéton, cycliste, motocycliste ou avec d’autres moyens de transport individuel. L’augmentation importante du nombre de victimes à vélo est liée à un usage plus fréquent de la bicyclette, notamment par de nouveaux usagers. Les autorités ont déjà prévu de l’organisation des États généraux de la Sécurité routière en 2020 où cette situation sera évidemment décortiquée. Il y aura sans doute des mesures de prévention et de répression. Car les responsabilités sont certainement partagées entre le comportement des uns et des autres et une infrastructure des réseaux belges qui a du mal à s’adapter aux nouveaux usages, notamment pour dissocier le trafic des cyclistes, pour mieux les protéger, avec celui des automobiles et poids lourds. 

Infographie : Institut Vias

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées