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Sécurité / Les infractions routières en 2016 en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-06-2017

Les statistiques des infractions routières de la Police fédérale montrent que la conduite sous influence de drogue, surtout, et d’alcool ont été en hausse en 2016. Et le GSM est toujours utilisé au volant.

En 2016, sur l’ensemble du territoire belge, 4.739.885 infractions au code de la route ont été constatées par les forces de police. Selon les statistiques de Polfed, cela représente une hausse de 2,37 % par rapport à 2015. Les gros excès de vitesse, au-delà de 31 km/h, sont en baisse de 28 %. Il y en a tout de même eu 121.155 de constatés. L’ensemble des PV pour excès de vitesse en 2016 représente 3.282.860 infractions, dont 86 % pour un dépassement de 20 km/h maximum. En 2007, les infractions liées à la vitesse atteignaient 2.019.346, mais il y avait moins de radars sur les routes. Toutefois, les nouvelles règles en Flandre pourraient piéger de nombreux conducteurs cette année. Il faudra y être attentif pour les chiffres de 2017. D’autant que 69 % des flashs ont crépité sur le territoire de la Région flamande en 2016.

Alcool et drogue

Les comportements en hausse dans les statistiques sont la conduite sous influence. Conduire avec une alcoolémie supérieure à la limite autorisée a augmenté de 6 % avec 50.510 infractions. Plus interpellant, c’est la conduite sous influence de drogue. Les infractions ont augmenté de 16 % avec 6812 cas constatés, surtout chez les 18-24 ans. C’est 3 fois plus qu’en 2007 ! Il faut toutefois nuancer cette comparaison puisque la police dispose maintenant d’outils plus efficaces pour détecter les conducteurs sous influence. De plus, des campagnes Bob, largement relayées par les médias, semblent néanmoins efficaces pour changer les habitudes d’une majorité d’automobilistes. Même si l’utilisation de drogues, généralement de synthèse lors de soirées, est réellement inquiétant.

GSM

L’utilisation du GSM au volant reste un autre phénomène interpellant. Il y a eu 108.500 infractions constatées pour ce délit en 2016. C’est moins qu’en 2011 (132.241), mais presque autant qu’en 2007 (111.637). Des chiffres bien moindres que ceux des excès de vitesse ou de l’arrêt et du stationnement interdits (502.989), plus faciles à constater. Toutefois, dans les faits, on remarque de nombreux conducteurs les yeux sur l’écran du smartphone plutôt que sur la route. Si les policiers sur le terrain avaient une panoplie technologique aussi efficace que les radars pour la vitesse pour détecter la conduite avec GSM en main, les chiffres des infractions grimperaient en flèche.

Ceintures et sièges enfant

Un phénomène se dissipe petit à petit : la non-utilisation de la ceinture ou du siège adapté (pour rappel, obligatoire jusqu’à 1,35 m en Belgique). Les chiffres n’ont jamais été aussi bas, et en dix ans, ces infractions ont baissé de 35 %. Paradoxalement, il reste des motocyclistes roulant sans casque, ou sans que celui-ci soit porté correctement. Ils étaient 5814 en 2007, pour 6608 en 2016. Enfin, la Belgique reste toujours un mauvais élève européen en matière de sécurité routière et de mortalité. Elle enregistre 67 tués par million d'habitants contre 52 pour la moyenne européenne.

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