Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP : bientôt une sixième étoile pour les piétons

Rédigé par David Leclercq le 20-11-2015

L’organisme indépendant d’évaluation de la sécurité des véhicules, l’Euro NCAP, pense en effet ajouter une sixième étoile à sa feuille de cotes.

Il n’y a pas que les normes antipollution qui doivent être mise à jour. L’organisme indépendant d’évaluation de la sécurité des véhicules, l’Euro NCAP, pense en effet ajouter une sixième étoile à sa feuille de cotes jusqu’ici limitée à 5 étoiles. Or, aujourd’hui, il est rare qu’un modèle ne décroche pas la note maximale ce qui pour le consommateur est plutôt nébuleux. Car il existe toujours des différences, mais il faut les chercher. D’où l’idée d’introduire de nouvelles procédures.

Pour les piétons

L’Euro NCAP souhaite en effet introduire de nouveaux tests dont un qui analyserait la façon dont les véhicules détectent automatiquement les piétons. Et interviennent pour éviter ou réduire la collision. Cet aspect des choses pourrait pousser l’organisme à introduire une nouvelle échelle de cotes avec, à la clé une sixième étoile qui viserait à récompenser les systèmes les plus efficaces. Une nécessité à l’heure des crossovers qui présentent justement plus de risques avec leurs capots hauts.

Protéger les faibles

Le Docteur Michel van Ratingen expliquait d’ailleurs au Point que « ces nouveaux tests sont les premiers au monde à évaluer les caractéristiques d'un véhicule hautement automatisé et les systèmes d'assistance au conducteur du point de vue du piéton. Beaucoup de nouvelles voitures offrent maintenant une forme de système AEB qui peut aider à prévenir les collisions voiture-voiture, mais seulement quelques-unes sont en mesure de détecter aussi les piétons. En examinant les résultats sur le site Web de l'Euro NCAP, les consommateurs pourront vérifier les allégations de sécurité du fabricant et choisir la bonne option AEB ». Pour l’Euro NCAP, il est en effet essentiel de travailler autour des usagers faibles de la route (piétons, cyclistes…) qui représentent 47 % des 26.000 morts comptabilisés sur les routes européennes chaque année.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées