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Sécurité / Les constructeurs se penchent sur la lutte contre le piratage

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-02-2018

Par la voix de l’ACEA (Association des constructeurs européens), l’industrie automobile tire la sonnette d’alarme sur le risque de piratage informatique des voitures connectées.

« Quand un équipement est installé à des millions d’exemplaires dans un véhicule, il suscite forcément l’intérêt des hackers. Il devient une source de risques. » C’est un extrait d’une communication vidéo de Marc Greven, Directeur des affaires juridiques de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Il entend mettre l’accent sur un risque majeur potentiel : celui du piratage des voitures connectées. Ce cadre de l’ACEA rappelle qu’une voiture n’est pas juste un ordinateur sur roues. En cas de défaillance de son système informatique, par exemple par l’intrusion d’un hacker, elle pourrait tuer ses occupants ou d’autres personnes. Il prend pour exemple une voiture qui, sur autoroute, « décèle une erreur et dise "on doit redémarrer le moteur" » avec le risque de bloquer net le véhicule sur une voie rapide. 

Firewall 

La voiture connectée apparaît un peu comme un eldorado avec un marché potentiel de 156 milliards de dollars en 2022 (125 milliards €). La connexion en temps réel a de multiples applications allant du divertissement (communication, musique) au paiement depuis l’habitacle jusqu’à la conduite en elle-même avec les aides à la conduite, le parking automatique et la conduite (semi-)autonome. Il est donc important pour les constructeurs, et leurs fournisseurs, de mettre en place des protections. Cela passe par un travail de recherche et une prise de conscience commune. D’autant que la durée de vie d’une voiture est généralement d’au moins 15 ans. Et en quelques années, un pare-feu non remis à jour deviendra d’autant plus facile à pirater. Ce directeur de l’ACEA préconise d’ailleurs une garantie d’efficacité des protections informatiques sur 25 ans !

Multiples protections 

Marc Greven ne s’interroge pas uniquement sur les dangers de sécurité routière liés à une prise de contrôle du véhicule à distance par un pirate. Il évoque aussi le risque de vol de données. Ainsi, il explique « D’un premier côté, on a des fournisseurs de services qui cherchent à accéder aux données. D’un deuxième côté, les clients veulent profiter de ces services mais peuvent en même temps s’inquiéter de la protection des informations qui les concernent. Et d’un troisième côté, on a les constructeurs qui doivent s’assurer que l’échange des données n’empêche pas d’assurer un véhicule parfaitement sûr ». En tout cas, il qualifie tout cela de défi. Il a d’ailleurs débuté son interview vidéo en parlant de « vrai challenge pour trouver la juste mesure pour les intérêts des 3 acteurs [ci-dessus] ».

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