Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / L’ACEA demande un délai à l’EuroNCAP

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-05-2020

Pas question de CO2 cette fois, mais d’étoiles. L’ACEA demande à l’organisme chargé d’attribuer les étoiles de sécurité de retarder la mise en application des nouveaux protocoles.

En raison de retards dans la production actuelle et le développement de nouveaux modèles, les constructeurs pourraient retarder des lancements. La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 empêche par exemple les tests sur la route et différentes mesures en laboratoire à cause de télétravail et du chômage économique. L’industrie automobile, par la voix de son association européenne ACEA, demande donc à l’organisme EuroNCAP de postposer le nouveau protocole initialement prévu en 2022. La lettre a d’ailleurs été publiée en ligne.

Obligation

En principe, en 2022 EuroNCAP ajoutera des éléments de sécurité dans sa cotation : détection de présence, détecteur de piétons et cyclistes, direction d’urgence autonome et freinage d’urgence plus large. De plus, les notations sur la présence des équipements et des tests actuels seront plus sévères. Des éléments à ajouter à ceux qui seront obligatoires au sein de l’U.E. en 2022 tels l’adaptation intelligente de la vitesse, une alerte distraction-somnolence, un freinage d’urgence, un maintien de trajectoire d’urgence, de nouvelles zones de protection en cas de collision, etc. Lesquels sont déjà omniprésents dans les modèles actuels grâce, justement, à EuroNCAP.

Arguments

Les arguments pour retarder les nouvelles normes pour obtenir 5 étoiles aux tests EuroNCAP sont multiples, tout en se conformant aux règles européennes. Il y a tout d’abord les retards accumulés et la possibilité de prolonger la carrière commerciale de certains modèles au-delà de 2022 alors qu’ils auraient dû être remplacés avant cette date. D’autres auront atteint la date d’expiration de leur note EuroNCAP avec le risque, par ce nouveau protocole, de perdre des plumes (des étoiles ici en l’occurrence). Un autre souci vient de la mise au frigo de certains projets de développement par l’absence des travailleurs. Les constructeurs estiment ne plus avoir assez de temps (et de moyens) pour rencontrer les nouvelles exigences d’EuroNCAP à l’horizon 2022.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées