Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / 8 conducteurs sur 10 font autre chose au volant

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-10-2016

La société LeasePlan publie une étude indiquant que 8 conducteurs sur 10 font du multitâche au volant. Un comportement coupable surtout chez les générations X et Y.

81 % des 4000 conducteurs interrogés dans le monde par LeasePlan en 2015 avouent s’adonner au multitâche en conduisant. C’est tout de même un peu moins que les 84 % de 2014. Les activités les plus courantes sont la conversation téléphonique (69 %) et le fait de boire (36 %) et manger (32 %). Il faut noter que c’est à chaque fois moins qu’en 2014. On note aussi une baisse pour l’envoi de SMS et d’e-mails (17 % contre 20 %) et la consultation de réseaux sociaux (8 % vs 9 %).

Les plus jeunes

Il y a clairement des différences générationnelles. Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) sont les moins enclins à envoyer SMS et mails et à vérifier leur statut sur les réseaux sociaux. Contrairement aux générations X (1965-1981) et Y (1982-1999) qui sont respectivement 18 % et 25 % à tapoter. Facebook, Twitter et autres détournent de la conduite 2 % des babyboomers, 8 % des X et 15 % des Y ! Il y a une activité transgénérationnelle pourtant : téléphoner au volant (69 %).

Autres comportements

L’étude de LeasePlan a également voulu connaître la perception de l’agressivité au volant. Selon les personnes sondées, elle est en hausse. En Belgique, 81 % des conducteurs estiment que coller au pare-chocs est le comportement le plus irritant. Viennent ensuite la conduite trop rapide et le fait de couper la route (75 %), suivi par l’utilisation du GSM au volant (74 %).

La vitesse

En Belgique, 71 % admettent rouler trop vite alors que ce comportement irrite 60 % des autres usagers. Ce qui fait que certains se retrouvent à la fois dans la catégorie des « coupables » et des « accusateurs ». Tout simplement par la perception de la vitesse puisque certains n’admettent ne rouler vite que sur autoroute (36 %) ou que sur route calme (25 %). Il faut noter que les Belges sont, avec les Danois, les plus « mordus » de vitesse. À l’inverse des Australiens et des Grecs interrogés.

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées