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Salon de Francfort 2017 / VIDÉO - Audi A8 : sans les mains

Sortie prévue : 01-12-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-07-2017

La nouvelle Audi A8, d’office à transmission intégrale, est capable de rouler en mode autonome jusqu’à 60 km/h sur les autoroutes encombrées. L’A8 proposera aussi une motorisation hybride rechargeable.

Audi a dévoilé la nouvelle génération de son vaisseau amiral. La nouvelle A8, comme l’A6, a un style inspiré du concept Prologue. Elle mesure 5,17 m, et même 5,30 m en version longue A8 L. L’avant reste fidèle au Singleframe vertical. La berline de prestige éclaire la route avec des phares HD Matrix LED utilisant la technologie du laser et de diodes électroluminescentes organiques (OLED). Ces dernières créent un jeu de lumière lorsque le conducteur s’approche du véhicule. Par ailleurs, l'A8 propose une fonction massage des pieds des passagers arrière ! Audi a aussi voulu donner un corps plus musclé à son A8 pour être raccord avec la présence de série de la transmission intégrale Quattro. Cette voiture connectée a, surtout, une intelligence artificielle.

Autonome

Démonstration du savoir-faire technologique de la marque aux anneaux, l’Audi A8 pourra fonctionner en mode autonome dans certaines conditions : sur des (auto)routes séparées par une berme ou une glissière, dans les embouteillages et à maximum 60 km/h. Après activation via un bouton AI (intelligence artificielle) sur la console centrale, le conducteur peut lâcher le volant et laisser faire la voiture. Celle-ci l’avertira lorsqu’il doit reprendre le contrôle pour conduire à nouveau. Il faut toutefois que la législation locale autorise ce mode de fonctionnement.

Intelligence artificielle

L’AI modélise tout l’environnement de la voiture avec ses données et ses capteurs, dont un laser scanner. Ce qui permet donc la conduite autonome. Toutefois, le système a d’autres applications. Ainsi, il est possible de faire entrer et sortir la voiture d’un garage ou d’une place de parking sans être à bord. Il suffit pour cela d’utiliser son smartphone via l’application sécurité myAudi. L’ergonomie par écran tactile est, par ailleurs, celle dominant son tableau de bord débarrassé de nombreux boutons. Tout passe par des écrans tactiles. Mais aussi par contrôle vocal. De plus, l’intelligence artificielle est capable d’apprendre des habitudes pour, entre autres, offrir une meilleure navigation.

Châssis en 48 V

Les équipes d’Ingolstadt ne se sont pas uniquement focalisées sur l’AI. Elles ont aussi travaillé sur le châssis. Ainsi, l’A8 est dotée de la transmission intégrale Quattro associée à 4 roues directrices. L’angle des roues arrière dépendra de la vitesse. Par ailleurs, les suspensions de l’A8 sont contrôlées par une solution AI. Elles s’adaptent en permanence et peuvent gérer chaque roue individuellement. Compte tenu de l’énergie nécessaire au fonctionnement de cette technologie de contrôle de suspension, Audi utilise un système électrique à 48 V.

Hybrides

Les motorisations de l’Audi A8 aiment bien le V. Ainsi, l’offre débute avec les V6 3.0 TDI de 286 ch et 3.0 TFSI de 340 ch. En V8, le 4.0 TDI développe 435 ch et le 4.0 l TFSI 460 ch. Au sommet de la gamme, Audi promet un W12 6.0 l mais sans en donner encore la puissance. Tous ces moteurs seront aidés par un alterno-démarreur 48V pour en faire des « mild » hybrides. Il y aura également une solution hybride rechargeable capable de rouler jusqu’à 50 km sans pétrole. Cette A8 L e-tron utilise le V6 3.0 l TFSI et un moteur électrique pour une puissance combinée de 449 ch et un couple de 700 Nm. En option, elle pourra se recharger par induction. L’Audi A8 arrivera fin de l’année à des tarifs débutant à plus de 90.000 €.

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