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prototype / Smart Forvision

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-09-2011

Au salon de Francfort, Smart présentera la Forvision, un concept électrique essayant de nouvelles solutions techniques. Le groupe Daimler s'est associé avec BASF pour des matériaux inédits.

La Smart Forvision n'est pas encore tout-à-fait le concept préfigurant le design de la Fortwo attendue pour 2013. C'est surtout un laboratoire de matériaux et de solutions pour alléger la petite citadine biplace électrique et augmenter son autonomie en limitant le gaspillage énergétique. Et ces innovations ont été le fruit d'une association entre Daimler, propriétaire de la marque Smart, et le chimiste BASF.

Pour réduire le poids, les portes sont construites en résine époxy renforcée à la fibre de carbone. Ces portières sont de 30 à 50 % plus légères que celles en aluminium ou en acier. Plus surprenant encore, la création de roues en plastique composite Ultramid. Chacune d'entre elles, que l'on garantit aussi stables, solides et fiables que celles en métal, sont 3 kg plus légères, soit 12 kg en moins sur la balance. Ce plastique et la résine des portes sont de nouveaux matériaux que BASF est prêt à produire à grande échelle.

Le toit accueille des cellules solaires de forme hexagonale pour alimenter l'équipement multimédia et trois ventilateurs. L'éclairage de l'habitacle est confié à des diodes sur le toit. Elles s'allument notamment lorsqu'une porte est ouverte. Pour éviter la surchauffe de la voiture stationnée au soleil, et donc éviter de trop solliciter la climatisation au démarrage, les vitres et le pare-brise sont dotées d'une feuille anti-infrarouge. BASF a pensé à ne pas utiliser de métal dans ce film de protection pour ne pas perturber la réception des GPS et GSM.

Dans le même ordre d'idée, la nouvelle peinture extérieure réfléchit mieux la lumière du Soleil. Y compris avec les teintes sombres. À tel point que le constructeur prédit une diminution moyenne de la température de 4 °C dans le cockpit. Toujours dans le souci de solliciter le moins possible la climatisation, et donc les réserves énergétiques en batterie, le tissu « e-textile » des sièges est capable d'autoréguler la température du corps pour donner une sensation de chaleur. Il en va de même des accoudoirs. De plus, cette « mousse » est 10 à 20 % plus légère que tout autre matériau.

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