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prototype / Rinspeed sQuba Concept

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-02-2008

De la réalité à la fiction, avec Rinspeed, il n'y a qu'un petit pas à l'image du concept amphibie sQuba.

Frank Rinderknecht n'est pas à une folie près. Ce chef d'entreprise un peu rêveur voue une véritable obsession pour les voitures amphibies. Cette fois, il avait dans la tête de rendre hommage au film de James Bond de 1977 « L'espion qui m'aimait » (The Spy Who Loved Me) où Roger Moore conduit une Lotus Esprit capable de se transformer en sous-marin. Sauf qu'au cinéma, la voiture était remplacée par des maquettes. Ce que la fiction n'a pas concrétisé, Rinspeed le fera au salon de Genève, du 6 au 16 mars, avec la sQuba Concept.

L'équipe de Frank Rinderknecht a ainsi transformé une Lotus Elise. Impossible, évidemment, de naviguer sous eau au thermique. Ainsi, l'Anglaise a perdu son 1.8 quatre cylindres au profit de trois moteurs électriques. Un d'entre eux, de 54 kW, se charge de la propulsion terrestre, les deux autres de 800 kW font tourner les hélices installées à l'arrière du roadster. Pour se déplacer dans l'eau, « à la manière d'un poisson », deux propulseurs Seabob sont installés à l'avant. Ces derniers reprennent le principe du jet d'eau utilisé par les scooters des mers et jets-skis. Leur coque est à la fois légère et résistante grâce à l'utilisation de matériaux de nanotechnologie.

Sur route, la voiture est capable de dépasser les 120 km/h et d'assurer un 0 à 100 km/h en 7,1 s. Sur les flots, la vitesse est limitée à 6 km/h et elle chute à 3 km/h sous eau. Lorsque la voiture plonge, les passagers ont accès à un masque, à un détendeur et à des bouteilles d'oxygène. Car, c'est un cabriolet et c'est voulu. Si la voiture avait un toit, il faudrait l'alourdir en conséquence pour compenser le volume d'air présent dans l'habitacle. Ainsi, un volume d'air de 2 m³ nécessiterait une prise de poids de 2 tonnes ! Ce qui n'aurait pas été avantageux sur la route. En plus, un toit rend difficile la sortie en urgence de l'habitacle à cause de la pression subie par les portes. Enfin, la voiture peut aussi flotter. Pour qu'elle s'enfonce dans les profondeurs aquatiques, il suffit de faire entrer l'eau dans le cockpit. Elle peut alors se promener au milieu des poissons jusqu'à 10 m de profondeur.

L'énergie électrique est fournie par des batteries lithium-ion rechargeables. Si bien que cette voiture peut se targuer d'être sans émission. Pour la route, elle peut compter sur des suspensions KW Coilover inoxydable. Elle chausse des pneus Pirelli montés sur des roues en alliage léger de 17 et 18 pouces. Le préparateur suisse a également pensé à doter le cockpit de matériaux résistant à l'eau salée et antidérapants. De plus, du diamant est incrusté dans les textiles et sur les pédales, car il est vrai que « Les diamants sont éternels ». Toutes les fonctions de la voiture sont bien sûr accessibles sous eau comme sur terre. Le choix des coloris est lié à un poisson : le vivaneau à queue jaune. Les inserts en nacre sont également là pour rappeler les écailles argentés de l'animal. Décidemment, rien n'arrête ce préparateur Suisse.

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