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Salon de Tokyo 2015 / Nissan IDS Concept : future Leaf autonome ?

Sortie prévue : 01.12.2017

À Tokyo, le concept Nissan IDS montre non seulement l’évolution que pourrait suivre la Leaf, mais il semble préciser que la future berline électrique du constructeur pourrait être autonome.

Sommaire :

La Nissan IDS Concept est une berline 100 % électrique. Elle présente la perspective envisagée par le constructeur à l’horizon 2020. On peut aussi y voir le style de la future Leaf attendue en 2017-2018. En tout cas, la marque japonaise n’envisage pas l’avenir de la voiture électrique sans conduite autonome. Un mode de conduite que Nissan compte déployer sur ses voitures pour 2020. De plus, ce concept est doté d’un système de signalement vers les autres usagers, en particulier les piétons et cyclistes. Un écran derrière et pare-brise et une rampe LED sur la ceinture de caisse peut changer de couleur pour indiquer les intentions du véhicule ou les prévenir de sa présence.

Mimétisme

Ce concept dispose d’un mode autonome où les sièges se reconfigurent et où le « volant » disparaît pour laisser la place à un grand écran. Le robot aura toutefois intégré les préférences de conduite du conducteur. Ainsi, en pilotage automatique, la voiture va accélérer et freiner en fonction de son comportement et de ses habitudes. Lorsque celui-ci reprend le contrôle manuel, les capteurs et l’électronique sont là en bouée de sauvetage. En plus de l’assistance de conduite, l’ordinateur jouera un rôle de « partenaire » en informant le chauffeur sur les conditions routières mais aussi sur son agenda ou sur ses centres d’intérêts.

Aérodynamique

Pour accroître l’autonomie des voitures électriques, Nissan continue à travailler sur les batteries. Ainsi, l’IDS peut compter sur un stockage de 60 kWh. Mais le constructeur pense aussi à soigner le poids et l’aérodynamique. La berline dispose d’une carrosserie en fibre de carbone. Elle ne dépasse pas les 1,38 m de haut pour avoir une ligne pénétrant parfaitement dans l’air. Ses roues ont été placées aux extrémités et chaussent de grands mais fins pneus (175) à faible résistance au roulement. Ils sont montés sur des jantes au design étudié pour diminuer la résistance de l’air.

Dans cet article : Nissan, Nissan Leaf

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