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Salon de Tokyo 2015 / Lexus LF-FC : bientôt une LS à pile à combustible

Rédigé par David Leclercq le 28-10-2015

Quatre portes et 5,30 m : le concept LF-FC annonce la prochaine version de la limousine de Lexus, un modèle qui sera selon toute vraisemblance décliné avec une pile à combustible, comme la Mirai.

Lexus estime que la technologie de la pile à combustible est désormais prête et tout à fait transposable à la vie de la tous les jours. On a pu en avoir un exemple avec la récente Mirai et pour mieux enfoncer le clou, Lexus a décidé de proposer sa grande LS déclinée sur ce même thème. Ou en tous cas sa prochaine version qui est préfigurée ici par le concept LF-FC.

Spectaculaire

A l’œil, il faut bien avouer que le design de ce modèle est assez spectaculaire avec une face avant plus fine, mais très racée. La calandre dotée d’un nouveau motif maillé domine la face tandis que l’éclairage diurne en forme de ‘L’ s’épanouit à partir des ailes avant. La ligne de pavillon évoque celle d’un coupé 4 portes et laisse imaginer que le véhicule ne se cantonnera pas aux autoroutes rectilignes mais procurera aussi du plaisir sur les routes sinueuses. On ne peut que l’espérer.

Hightech

Spacieux, l’habitacle du LF-FC offre aux occupants un environnement confortable. Originalité : l’interface de bord se pilote simplement par les mouvements de la main sans avoir besoin de toucher un écran ou même les commandes. Une petite image holographique sur la console centrale indique la zone où le système est capable d’interpréter les gestes de votre main pour contrôler les fonctions audio et la ventilation. Le futur est là.

Hydrogène

Grande première qui annonce la couleur – et qui enfonce le clou de la Mirai –, le groupe motopropulseur du LF-FC est en réalité une pile à combustible à haute densité alimente deux moteurs électriques qui offrent une transmission intégrale (un par essieu). De quoi faire passer sereinement la puissance au sol et offrir une grande stabilité. On notera l’intégration particulière de la pile à combustible. Car si la pile se trouve à l’arrière, l’unité de contrôle de puissance est à l’avant et les réservoirs d’hydrogène entre les deux (en forme de T) afin d’offrir une répartition des masses optimale.

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