Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Mitsubishi PX-MiEV

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-10-2009

Le crossover Mitsubishi PX-MiEV est un véhicule hybride plug-in à quatre roues motrices. Un condensé de technologie avec de multiples modes de propulsion pour le salon de Tokyo.

Le concept Mitsubishi PX-MiEV reprend l'ensemble des modes hybride actuellement utilisés. Cette voiture se branche sur prise pour recharger les batteries Lithium-ion qui alimentent les deux moteurs électriques synchrones, un par essieu, de 60 kW (environ 82 ch) et 200 Nm. À faible vitesse ou à un rythme moyen, cette auto de 4,5 m roule uniquement à l'électricité (mode EV). C'est le moteur avant qui se charge généralement de cette opération. Sauf si la route devient glissante ou difficile. Alors le moteur arrière vient à la rescousse pour transformer le véhicule en 4x4.

Au bout de 50 km environ, les batteries sont à plat. Dès lors, le moteur thermique 1.6 essence de 85 kW (116 ch) devient générateur pour fabriquer l'électricité pour continuer en mode EV tant que le PX-MiEV ne roule pas à grande vitesse. Car dans ce cas, ce concept devient un véhicule hybride parallèle où le bloc thermique fait le gros du travail, secondé par le ou les moteurs électriques en fonction de la charge et de l'état de la route. Cet hybride multimode est bien sûr doté du freinage régénératif. De plus, l'électricité stockée peut aussi servir, voiture à l'arrêt, à alimenter des équipements extérieurs ou intérieurs.

Toute la gestion de la transmission, du mode de propulsion et de la charge des batteries dépend d'un logiciel opérationnel baptisé MiEV OS. Ce système est, par exemple, capable de contrôler la transmission intégrale particulièrement complexe. Il peut compter sur de nombreux contrôleurs à l'image de l'E-AYC (Electric-powered Active Yaw Control) qui se charge de contrôler la répartition du couple entre les deux roues arrière. L'E-4WD (Electronally-powered four-wheel drive) s'occupe, lui, de la répartition entre les deux essieux. L'ABS et le contrôle de stabilité ASC font également leur devoir.

Même si lors de la charge, la climatisation peut être programmée, ce crossover, à découvrir au salon de Tokyo (24 octobre - 4 novembre), est doté de vitres anti-infrarouge et d'un pare-brise réfléchissant la chaleur. Chaque siège a droit à sa propre climatisation. Les occupants peuvent également contrôler le taux d'humidité de l'habitacle. La technologie est aussi employée pour la sécurité avec des capteurs en tous genres et un système de communication entre véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure routière. Notamment pour détecter la présence de piétons et cyclistes.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées