Petite précision, si le Lamborghini Centro Stile fut créé en 2004, ce n’est qu’en 2005 que le premier modèle dessiné par les designers de Sant’Agata Bolognese fut commercialisé. Voilà qui explique pourquoi c’est en 2025 que se célèbre le vingtième anniversaire.

Pour marquer l’événement, Lamborghini avait convié quelques médias triés sur le volet pour participer à la présentation des créations de son centre de design interne, échanger avec les patrons du design s’y étant succédé et lever le voile sur une déclaration d’intention en matière de style pour tous les modèles de la marque à venir. Certes, en raison de problème purement logistique, Luc Donkerwolcke ne put être présent, mais la conférence inaugurale tenue par Walter Da Silva et Mitja Borkert valait le détour, le créateur italien n’ayant rien perdu de sa verve ! Nous y reviendrons.
L’esprit Countach
Le clou de la soirée concernait bien entendu la révélation de la Lamborghini Manifesto, aux côtés du concept original de la Countach originelle et de la dernière création maison, la Lamborghini Fenomeno. Pour autant, la Manifesto n’est ni un concept ni une voiture mais se présente comme une sculpture destinée à matérialiser l’essence du style Lamborghini, empreinte de valeurs fondamentales telles que l’élégance, la puissance, l’attitude et la couleur !

On retrouve donc une création toute de jaune vêtue qui fait la part belle aux courbes tendues mais simples et presque sensuelles, tout en conservant le concept de cabine avancée, de profil en un trait et de poupe aérienne. Les formes sont pures, les volumes simples mais les muscles restent saillants et le contraste entre surfaces noires et jaunes apporte dynamisme et tension tout en réinterprétant les passages de roues hexagonaux de la Countach première du nom. La signature lumineuse reste fidèle au Y tant à l’avant qu’à l’arrière mais dans une déclinaison nouvelle.
Le retour de la simplicité
Il y a dans cette sculpture une personnalité forte qui réitère ce sentiment choc qui valut à un ouvrier le fameux juron qui donnera à la Countach son nom. Si les photos mettent en exergue les proportions extrêmes – et irréalistes – de la Manifesto, il se dégage de l’objet une présence indéniable lorsque l’on se trouve à proximité.

Et si les communicants de Sant’Agata Bolognese s’évertuent à nous faire avaler que la dernière Fenomeno se veut une copie plus élégante de la Revuelto sans pouvoir nous en convaincre, force est de constater que la Manifesto fait envie, hypnotise et laisse entrevoir un retour à la pureté de la Countach originelle – avant qu’elle ne s’affuble d’ailerons et extensions de tous bords – tout en annonçant des Lamborghini plus élégantes, où le dialogue des volumes et surfaces crée le mouvement naturellement sans plis surchargés et ouïes alambiquées.

Reste qu’au rythme où Lamborghini renouvelle ses gammes, il faudra probablement attendre encore quelques années avant de voir poindre un modèle de série héritier de ce manifeste ô combien séduisant. Espérons qu’il aura le bon goût de conserver sous robe évocatrice un cœur explosant toujours sa force motrice.