Le Honda Super-ONE en résumé :
- Développé sous la législation des kei cars
- Autonomie de 350 km (cycle japonais WLTC)
- Pourrait être disponible en Europe
Développé sur une évolution de la plateforme des micro-modèles N-Series, le Super-ONE affiche des dimensions réduites et une masse contenue, permettant une architecture optimisée pour la conduite en environnement urbain. Le centre de gravité abaissé, la répartition des masses proche du 50/50 et la rigidité structurelle accrue contribuent à un comportement précis malgré un empattement court.
Une autonomie optimisée

Le véhicule adopte un moteur électrique compact alimenté par une batterie lithium-ion d’environ 45 kWh, logée sous le plancher. Cette configuration devrait offrir une autonomie d’environ 350 km selon le cycle japonais WLTC, tout en assurant une recharge rapide grâce à l'architecture électrique en 400 V. Le système de refroidissement liquide de la batterie a été affiné pour réduire les pertes thermiques et maintenir les performances en usage soutenu.
L’aérodynamique joue un rôle clé : conduits de flux intégrés dans les boucliers, plancher caréné et ailes avant ajourées. L’ensemble permet de réduire le coefficient de traînée, améliorant à la fois la stabilité et l’efficience énergétique.
À l'intérieur

À bord, la configuration se concentre sur le conducteur : instrumentation minimaliste, position basse, sièges baquets légers et commandes tactiles simplifiées. Un mode spécifique « Boost » ajuste la réponse de la pédale d’accélérateur et renforce la sensation mécanique, sans recours à un groupe motopropulseur thermique.
Le Super-ONE Prototype se veut avant tout un exercice d’ingénierie : démontrer qu’un véhicule électrique compact peut conjuguer autonomie correcte, légèreté structurelle et comportement dynamique précis. Il préfigure la prochaine génération de petites Honda électriques que l'on espère tout aussi efficiente que ce concept.
