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prototype / Green GT Twenty-4

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-05-2009

Les Suisses de Green GT ambitionnent de courir au Mans avec une voiture électrique en 2012-213. Mais avant, ils envisagent de commercialiser une supercar en 2011 : la Twenty-4.

La Green GT Twenty-4 devrait arriver sur les routes en 2011, en série limitée. Cette supercar d'une tonne environ sera propulsée par deux moteurs électriques de 150 kW, soit l'équivalent d'un bon 460 ch en thermique. En tout cas, le 0 à 100 km/h devrait se réussir en moins de 4 s et la voiture sera capable de rouler à 300 km/h. Elle sera soit totalement électrique (plug-in), soit dotée d'un réservoir à hydrogène, selon le choix du client. Le concept illustré est l'oeuvre d'une équipe d'étudiants de l'école de design de Valenciennes (Baptiste Viry et Thomas Clavet, designers en 5e année, Julien Sarreméjean, designer en 3e année, Romuald Lemoine, designer numérique en 2e année et Mathieu Bouis, designer numérique en 1re année). L'association franco-suisse est en tout cas alléchante et ce design est quasiment définitif. Pour ce projet, les étudiants ont pris comme base le châssis du véhicule test actuel.

Les ingénieurs et techniciens de Green GT, à Lausanne, testent actuellement sur banc leur technologie de voiture de course 100 % électrique. En effet, en plus de la supercar en 2011, Green GT compte lancer un championnat monotype électrique dès l'année prochaine. La fabrication de 20 à 25 prototypes est programmée pour la fin de cette année et le début de 2010. La voiture de compétition dispose d'un châssis composite en carbone, d'une carrosserie en fibre de verre et de jantes en magnésium. Dès lors, elle ne pèse guère plus de 860 kg. Deux moteurs électriques triphasés synchrones de 100 kW à refroidissement liquide se chargent de la propulser. L'équipe de Lausanne a élaboré elle-même la boîte différentielle et le boîtier électronique baptisé "Electric Racing Power Control". Le moteur est alimenté par deux batteries lithium-ion de 30 kW. De minces panneaux solaires de 12 V fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'électronique de bord, des pompes et du tableau de bord. Green GT annonce un potentiel équivalent à la puissance d'un moteur thermique de 350 à 400 ch. Le couple affiche plus de 2000 Nm ! Dès lors, cette monoplace est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s et de rouler à 275 km/h.

En lançant un championnat propre et en commercialisation la Twenty-4, Green GT espère convaincre la FIA et, surtout, l'ACO (organisateur des 24 H du Mans), d'intégrer une catégorie « électrique » à la célèbre épreuve mancéenne d'endurance pour s'attaquer aux thermiques en 2012-2013. Aux stands, l'idée est de remplacer les packs de batterie. Voire carrément de se passer de ravitaillement avec un concept ambitieux de réservoir hydrogène capable de faire rouler la voiture durant toute l'épreuve.

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