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Prototypes et concepts / Glickenhaus présente son pick-up à hydrogène

La Scuderia Cameron Glickenhaus lève le voile sur son pick-up mû par une pile à combustible à hydrogène dérivé d’un engin tout-terrain de compétition.

Sommaire :

Initialement, Cameron Glickenhaus a créé sa marque pour courir aux 24 heures du Nürburgring. Mais le cinéaste américain voit grand. En plus de proposer des versions routières de ses « GT de course », il s’est engagé en championnat du monde d’endurance face à Toyota et se lance dans la course à l’hydrogène, à moins que ce soit dans l’hydrogène de course. Dernier projet en date, un pick-up à pile à combustible à hydrogène dérivé de l’engin engagé en « baja », une compétition tout-terrain très prisée aux États-Unis.

Pile à combustible et compétition

Peu après avoir dévoilé la SCG007 – Scuderia Cameron Glickenhaus 007 – qui prend part au championnat du monde d’endurance en catégorie-reine Le Mans Hypercar, l’artisan américain avait présenté une version équipée d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Un bolide de course au look peu orthodoxe avec ses réservoir d’hydrogène placés à l’extérieur de la carrosserie du modèle thermique normal.

Pour son nouveau projet à hydrogène, SCG se base également sur un modèle de compétition. Plus précisément le buggy appelé SCG Boot et qui participe aux « bajas » des compétitions disputées dans le désert. Affublé d’une carrosserie de pick-up, le Glickenhaus Zero Emission Hydrogen Fuel Cell Boot Pickup fait appel à une motorisation électrique et embarque un bloc de piles à combustible et ses réservoirs d’hydrogène.

Scuderia Cameron Glickenhaus Boot FCEV pick-up

Pas si fou que ça

Attention, à ceux qui jugeraient ce projet comme le délire d’un apprenti-sorcier, il ne faut pas sous-estimer Glickenhaus qui intègre ce concept car à un projet de commercialisation. Une transition de la compétition à la production – en petite série – qu’il a déjà réussi avec la 004S dont les livraisons ont commencé, largement relayées sur les réseaux sociaux de la marque. Dans le même ordre d’idées, SCG pourrait bien être le seul constructeur à commercialiser une version routière de l’hypercar engagée aux 24 Heures du Mans qui soit réellement fidèle à cette dernière. Une fusée sur roues qui annonce une puissance de 1400 ch mais dont la production ne sera lancée que si 24 commandes fermes sont validées.

Quant au pick-up, une production d’exemplaires destinés à la compétition semble plus probable, la base technique du Boot étant conçue avec un moteur à l’arrière peu compatible avec cette forme de carrosserie pour un usage au quotidien. Pourtant, Glickenhaus devrait construire un prototype roulant encore en 2021 avec l’ambition de pouvoir couvrir 600 miles (soit 960 km) avec un seul plein d’hydrogène. Mieux encore, l’objectif est d’en faire un véhicule performant, accessible sur le plan financier et qui puisse également servir de générateur électrique le cas échéant. Une nouvelle vision du V2L – vehicle to load.

 

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