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prototype / Bugatti montre des concepts secrets

Rédigé par Klaas Janssens le 02-03-2020

Bugatti a sorti du garage quelques concepts de modèles qui n’ont pas pu voir le jour, de la Veyron Barchetta à l’Atlantic, en passant par la W16 GT.

Bugatti c’est plus que la Veyron et la Chiron. Mais à quel point ? Un regard sur quelques études de design du passé récent nous donne un aperçu des coulisses de la marque.

Veyron Barchetta

La Bugatti Chiron a de nombreuses retombées, allant de la Divo à La Voiture Noire en passant par le Centodieci. Mais Molsheim a eu encore plus d’idées, comme le montrent les concepts de design jusqu’ici gardés secrets et qui sont maintenant devenus célèbres dans le monde entier. Comme cette Barchetta 2008, que le directeur du design de Bugatti, Achim Anscheidt, a dessinée sur la base de la Veyron Grand Sport Vitesse. Il s’agit de la version roadster de la Super Sport de 1200 ch et 1500 Nm.

La Veyron Barchetta reçoit une nouvelle carrosserie avec un pare-brise abaissé qui se fond dans les vitres latérales. À noter également la protection de la tête des occupants, les caméras de rétrovision et les bandes lumineuses horizontales remplaçant les feux arrière ronds de la Veyron. Mais le plus remarquable est la partie avant de ce dérivé de la Veyron, puisque les phares de cette étude sont ceux de la Bugatti Divo. La grille en forme de fer à cheval relie également cette Veryon à la Chiron. Pourquoi cette Barchetta particulièrement réussie n’a-t-elle jamais été mise en production ? Parce que la direction de VW à l’époque pensait que la réalisation de tels projets secondaires était plus pour Lamborghini. Dommage.

2008 Bugatti Veyron Barchetta

W16 GT

La Veyron a été un accouchement difficile. Parce que le développement a été fortement retardé en raison de problèmes techniques. Et comme les ventes ne se sont pas tout à fait déroulées comme Bugatti l’avait prévu, Molsheim a dû imaginer toutes sortes de versions spéciales afin de se rapprocher un peu plus des chiffres de production prévus. C’est pourquoi la direction de l’époque a pensé changer son fusil d’épaule. Le successeur de la Veyron ne serait pas une hypercar, mais une limousine de luxe : la Bugatti Galibier, présentée comme un concept en 2009.

Au cours du développement, l’idée est née de développer également une version GT de cette Galibier, destinée à garder les clients de la Veyron. Et voici cette Bugatti W16 GT, techniquement une Veyron transformée. Donc, avec le W16 quadriturbo sous le capot. Entre-temps, le processus de conception de la Bugatti Galibier a continué à être retardé. Des synergies ont été recherchées avec Bentley, mais esthétiquement, le résultat s’est éloigné de plus en plus du concept Galibier. En 2012, le chef de VW, Ferdinand Piëch, est entré dans le bureau de design de Bugatti à Wolfsburg. Il a vu la version de production du Galibier et a immédiatement arrêté le projet parce qu’il était « trop laid ». Et avec cela, il a également signé la fin de la W16 GT.

2012 Bugatti W16 GT

Atlantic

L’idée de construire une GT continue pourtant à titiller Bugatti. L’idée de développer un second modèle, un peu moins cher et moins extrême, à côté de la Chiron, a repris de plus belle. Et ce serait cette Atlantic, avec un prix cible de 1,1 million, deux fois moins cher que celui de la Chiron. Afin de réduire les coûts de développement, les ingénieurs se sont tournés vers les pièces existantes du catalogue Volkswagen. Entre les roues avant, il n’y avait pas de W16 quadriturbo, mais un V8 biturbo. C’était le groupe motopropulseur de l’Audi RS 6 Avant, entre autres.

Les ingénieurs ont fait des progrès rapides avec le concept du « Front Mittel Motor », car la voiture aurait pu entrer en production avant le Chiron final. Et puis il y a eu le Dieselgate. Craignant des réclamations pour dommages, le groupe Volkswagen a commencé à accumuler le plus d’argent possible, si bien que la Bugatti Atlantic est restée au placard. Les installations de production de Molsheim n’étaient pas encore en mesure de faire face à une circulation annuelle de 2000 véhicules, mais VW ne voulait plus supporter ces coûts. C’est pourquoi la priorité a été donnée à la Chiron. Dommage, car la Bugatti Atlantic était presque prête. En outre, des plans étaient déjà en cours pour construire une version entièrement électrique ainsi qu’une version décapotable.

2014 Bugatti Atlantic

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