Le concept AMG GT XX en résumé :
- Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+
- Puissance de 1000 kW/1360 ch
- Recharge jusqu'à 850 kW
- 400 km d’autonomie WLTP récupérés en 5 minutes
- Vitesse de pointe supérieure à 360 km/h
- Les prémices d’une révolution ?
Les concept cars sont souvent vus comme de simples vitrines technologiques, destinées à briller dans les salons. Mais parfois, ils annoncent fidèlement des modèles de série. On se souvient de l’Audi TT ou de la Renault 5. Cette fois, Mercedes-AMG frappe fort avec l’AMG GT XX, une machine de guerre électrique qui pourrait bien préfigurer la prochaine GT hautes performances du constructeur.
Sous ses lignes acérées, on retrouve les gênes des coupés AMG, mais repensés pour l’ère électrique. La face avant conserve les proportions emblématiques (capot interminable, feux incisifs), mais introduit une calandre plus arrondie, aux accents évoquant une Maserati MC20. Ce choix n’est pas qu’esthétique : l’aérodynamique a été au cœur du développement, avec un Cx de 0,198, exceptionnel pour une voiture de ce gabarit.
400 km en 5 minutes : Mercedes veut pulvériser le temps de recharge
Le plus grand frein à l’électrique ? Le temps de recharge, surtout pour une GT taillée pour les longues distances. Mercedes veut ici établir un nouveau record technologique : grâce à une batterie de plus de 800 V et un système de refroidissement inspiré de la Formule 1, la GT XX peut accepter plus de 850 kW de puissance de charge en courant continu.
Résultat ? Elle permet de récupérer jusqu'à 400 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Du jamais vu… à condition que les infrastructures suivent. Et c’est là qu’il y a un hic : aucun chargeur actuellement disponible en Belgique (ni en Europe) ne peut délivrer une telle puissance. Mercedes collabore donc avec Alpitronic, leader européen de la charge ultra-rapide, pour développer des bornes capables de délivrer 1000 A via un câble CCS standard. Elles seront d’abord intégrées au Mercedes-Benz Charging Network, mais leur démocratisation prendra du temps…
Une supercar du futur… conçue pour demain
Sous sa carrosserie orange “sunset beam” aux reflets métalliques se cache une technologie de rupture. Trois moteurs à flux axial, compacts et puissants, permettant d’offrir une transmission intégrale entièrement variable. Le tout est assemblé sur une nouvelle plateforme AMG.EA, conçue pour offrir rigidité, légèreté et sécurité.
La batterie, logée dans le plancher, est refroidie cellule par cellule via un fluide non conducteur, une première pour une (potentielle) voiture de série puisque c’est une technologie issue du sport auto. Elle utilise une chimie NCMA enrichie au silicium, pour maximiser puissance, endurance et densité énergétique.
Les roues bénéficient également d’une belle innovation : les jantes actives. Équipées de pales mobiles, elles s’ouvrent ou se ferment selon les besoins de refroidissement des freins ou d’efficacité aérodynamique. Elles sont animées par un mini-générateur électrique intégré à chaque roue, et communiquent sans fil via Bluetooth avec l’ordinateur de bord. De quoi permettre de gagner encore en efficacité.
Un nouveau design
Le style extérieur est spectaculaire : fastback, absence de lunette arrière, diffuseur en carbone façon AMG ONE, jantes aérodynamiques actives à pales mobiles... Rien n’est laissé au hasard. À 300 km/h, 83 % de l’énergie est dépensée pour vaincre la traînée : l’aérodynamique devient alors essentielle.
À l’arrière, le panneau lumineux MBUX Fluid Light Panel à 700 LEDs peut afficher des messages, le logo AMG ou l’état de charge en temps réel, ajoutant une dimension interactive et expressive.
À l’intérieur, l’habitacle se veut radical… entre cockpit de course et laboratoire de matériaux durables. Les sièges baquets imprimés en 3D sont habillés d’un "cuir" biotech LABFIBER, conçu à partir de pneus de course recyclés... Oui, oui, vous avez bien lu. Vous pourrez vous assoir sur des bouts de pneus d’AMG GT3. À noter : un seul pneu permet de produire 4 m² de ce cuir vegan. Les poignées sont quant à elles recouvertes d’une soie synthétique produite par bactéries modifiées, biodégradable et ultra résistante.
Voeu pieux ou promesse bientôt tenue ?
Faut-il espérer que la prochaine AMG GT électrique se rapproche le plus possible de ce concept prometteur ? Avec ses nombreuses innovations techniques et esthétiques, l’AMG GT XX a de quoi donner envie. Les cartes sont donc dans les mains d’AMG pour créer une véritable voiture de Grand Tourisme qui peut rivaliser avec les modèles thermiques que nous connaissons aujourd’hui.