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Nouveau modèle / Officiel : Mercedes EQS SUV (2022)

Sortie prévue : 01-10-2022

Rédigé par Ken Divjak le 19-04-2022

Après l'EQS et l'EQE, Mercedes commence maintenant à déployer une gamme de SUV électriques sur la plateforme électrique EVA2 : le SUV Mercedes EQS peut accueillir jusqu'à sept passagers et promet une autonomie de 600 kilomètres.

Le voile est désormais levé. Après les berlines EQS et EQE, Das Haus dévoile maintenant le SUV Mercedes EQS, qui apparaîtra dans les showrooms à la fin de l'année 2022. Il s'agit de la troisième voiture électrique sur la plateforme EVA2, mais certainement pas la dernière, puisque Maybach utilisera également la plateforme EV moderne. Dans un esprit de transparence sans précédent, Stuttgart a même déjà annoncé que le SUV Mercedes EQE suivrait de près, mais avec un début de production en 2023.

Cette approche montre une fois de plus que Mercedes s'en tient à son approche descendante, développant d'abord les "Classes" les plus élevées avant d'en dériver les plus basses. La nouveauté réside dans le fait que les berlines électriques sont désormais séparées des SUV en incluant l'appellation à trois lettres "SUV" dans la désignation du type. Il y aura donc un SUV EQS à côté de l'EQS et un SUV EQE à côté de l'EQE. Et peut-être y aura-t-il aussi une nouvelle berline EQC flanquée d'un dérivé SUV.

2022 - Mercedes EQS SUV

Mécaniques connues

Techniquement, le SUV Mercedes EQS ne diffère guère de la version berline. Cela signifie que la suspension pneumatique est également de série ici, avec la possibilité de relever la carrosserie de 2 cm. Il en va de même pour les quatre roues directrices, qui font toujours pivoter les roues arrière de 4,5 degrés et même de 10 degrés en option. La capacité de la batterie de 107,8 kWh est également la même, ce qui, dans le cas le plus économique, devrait donner une autonomie WLTP de plus de 600 km.

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Dans un premier temps, deux configurations sont proposées : la Mercedes EQS SUV 450+, avec un seul moteur électrique de 265 kW et 568 Nm sur l'essieu arrière, et la Mercedes EQS SUV 580 4Matic, avec une transmission intégrale grâce à deux moteurs qui produisent ensemble 400 kW et 858 Nm. Des roues d'au moins 20 et jusqu'à 22 pouces doivent faire passer cette violence au sol. La production du SUV EQS et de ses batteries se fera aux États-Unis, qui seront probablement le marché le plus important pour ce SUV de 5,12 m de long.

7 places

Alors, qu'est-ce que la variante SUV ajoute exactement à la recette EQS ? Pour commencer, une forme de carrosserie sensiblement différente. Mercedes affirme avoir longuement réfléchi à la hauteur du SUV EQS, car d'une part elle est inhérente à la conception des SUV, mais d'autre part elle nuit à l'aérodynamisme et à l'autonomie. Le consensus était pour une différence de hauteur de 20 cm par rapport à l'EQS berline, principalement pour assurer une garde au toit suffisante à l'arrière.

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Les passagers de la deuxième rangée en bénéficient en premier lieu, grâce à une banquette arrière qui peut être déplacée électriquement de 13 cm de série. Cette dernière permet également aux deux passagers de la troisième rangée d'atteindre plus ou moins gracieusement les sièges rabattables du coffre et d'y disposer également d'un peu d'espace pour les jambes. La garde au toit dans le coffre est bien sûr limitée, mais suffisante pour les passagers mesurant moins de 1,80 m. Le volume maximal du coffre du SUV Mercedes EQS est de 645 à 2100 l en version cinq places et de 565 à 2020 l en version sept places. Lorsque tous les sièges sont utilisés, il ne reste que 195 l d'espace de rangement.

2022 - Mercedes EQS SUV

Programme tout-terrain

Le fait que le SUV Mercedes EQS n'ait pas les mêmes ambitions tout-terrain que le futur EQG - qui sera doté d'un châssis différent spécialement dédié à cet usage - ne surprendra personne. La garde au sol supplémentaire permet à la version SUV de mieux se comporter sur les surfaces meubles, mais on ne peut pas vraiment s'attendre à ce que la 450+, qui ne peut compter que sur ses roues arrière motrices, soit capable de rouler en tout-terrain. Le SUV Mercedes EQS 580 est différent, ce qui a même un peu surpris les ingénieurs.

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Le tout-terrain ne faisait pas partie des priorités du SUV Mercedes EQS, mais apparemment la version 4Matic se débrouille très bien sur les terrains difficiles. C'est pourquoi le constructeur allemand propose un programme tout-terrain avec des menus d'accompagnement, ainsi que des marchepieds latéraux qui améliorent l'aérodynamisme de façon décontractée. La capacité de remorquage de 1800 kg démontre de bonnes dispositions. Bien entendu, il s'agit d'une remorque freinée ; en Allemagne, une remorque non freinée n'est pas autorisée pour de telles masses.

2022 - Mercedes EQS SUV

Prix ? Version AMG ?

Nous savons donc déjà beaucoup de choses sur le nouveau SUV Mercedes EQS, en grande partie parce qu'il est techniquement très proche de l'EQS normale. Pourtant, il manque quelques pièces importantes du puzzle, comme la consommation (qui sera de toute façon supérieure à celle de l'EQS extrêmement rationalisée) et le prix (supérieur lui aussi). Ce que le premier SUV Mercedes sur la plateforme EVA2 fait, cependant, est d'indiquer à quoi ressemblera la prochaine génération de crossovers électriques de Stuttgart.

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Après tout, l'EQE s'est également avéré être la version réduite de l'EQS, qui prédit la même approche matryoshka pour les SUV. L'existence d'une version AMG du SUV Mercedes EQS n'a pas encore été confirmée. Cependant, un pack extérieur AMG Line avec des jantes aérodynamiques de 22 pouces et des éléments foncés est une possibilité immédiate. Et l'Hyperscreen qui remplit le tableau de bord ? Bien sûr, il est également de la partie, mais toujours en option.

Retrouvez notre essai vidéo de la Mercedes EQS

 

 

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