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Nouveau modèle / Ford Focus Econetic II

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-12-2009

La Ford Focus Econetic évolue avec 99 g CO2 par km avec le Start&Stop en berline 5 portes et 104 g de CO2 par km sans Start&Stop pour la berline et le break contre 115 g auparavant.

La chasse aux primes est ouverte pour la Ford Focus Econetic II. Que ce soit avec ou sans la technologie Start&Stop coupant le moteur à l'arrêt, la Focus profite désormais de la prime fédérale de 15 %. Dans sa déclinaison la plus soucieuse de son CO2, la Ford Focus Econetic 5 portes affiche un brillant 99 g/km. Dans ce cas, le moteur 1.6 TDCi est associé à l'Auto-Start-Stop et à d'autres artifices pour diminuer la consommation (3,8 litres aux 100 km).

En plus des éléments aérodynamiques, mécaniques et pneumatiques des Focus Econetic actuelles, Ford a développé plusieurs technologies pour aider le 1.6 Duratorq TDCi de 109 ch (80 kW) à économiser plus de carburant. Toutes les Focus Econetic recevront les dénommés « Smart, Regenerative Charging » et « Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive) ». La première technologie récupère l'énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie. Le Low Tension FEAD réduit la tension de la courroie multifonction pour diminuer le frottement. En plus de cela, le moteur a reçu de nouveaux injecteurs, une admission revue et un système d'échappement à sonde à oxygène. Le filtre à particules est fourni d'office.

Avec les éléments ci-dessus, les Ford Focus Econetic berline et break rejettent 104 g de CO2 au km. Mais la Ford peut faire mieux encore en ajoutant le Start&Stop, baptisé Auto-Start-Stop, sur la berline 5 portes. Il arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est au ralenti et le redémarre lorsque le conducteur veut avancer. Le système n'a besoin que de 0,3 seconde pour démarrer le moteur. Dans ce cas, la Focus affiche alors un bilan CO2 de 99 g/km. À titre de comparaison, la Fiesta Econetic est à 98 g/km.

Pour aider le conducteur à surveiller sa conduite, Ford a également intégré un logiciel étudiant la conduite éco. Cet Eco Mode surveille certains paramètres de conduite (changement de rapport de la boîte, conduite sur courts trajets moteur à froid, constance de vitesse sur grands axes) pour établir un profil du conducteur. À partir de cela, il fournit régulièrement des informations et conseils sur la façon d'améliorer la consommation et ainsi réduire son empreinte carbone.

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