Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Daytona Shooting Brake Hommage : une ode contemporaine à une Ferrari unique

Rédigé par Moniteur Automobile le 08-07-2026

Niels van Roij Design présente la Daytona Shooting Brake Hommage, un projet de carrosserie sur la base d'une Ferrari 599 GTB. dont le design fait référence à la Ferrari 365 GTB/4 Daytona Shooting Brake de 1972, construite à l'époque pour Luigi Chinetti Jr.

La Daytona Shooting Brake Hommage (2026) en résumé

  1. Coachbuild unique signé Niels van Roij Design
  2. Basé sur la Ferrari 599 GTB Fiorano
  3. Plus de 15.000 heures de design, d’ingénierie et de travail manuel

1. Hommage à la Daytona Shooting Brake

La Daytona Shooting Brake Hommage renvoie à l’une des Ferrari les plus particulières des années 70 : la 365 GTB/4 Daytona Shooting Brake, construite à la demande de Luigi Chinetti Jr — le fils du légendaire importateur Ferrari et triple vainqueur du Mans Luigi Chinetti Sr, surtout connu pour le N.A.R.T, le North American Racing Team.

Niels van Roij Design utilise surtout cet original comme point de départ. La ligne de toit s’étire loin vers l’arrière et se termine par une poupe tronquée de type Kamm-tail, mais les proportions, les surfaces, les surfaces vitrées et l’éclairage ont été adaptés à la voiture donneuse moderne. Le designer néerlandais reste un peu vague à ce sujet, mais il s’agit bien sûr d’une Ferrari 599 GTB Fiorano.

2. Une Fiorano à carrosserie entièrement nouvelle

À l’exception des portes, chaque panneau de carrosserie a été redessiné. La carrosserie est entièrement construite en aluminium, avec une ligne de shooting brake continue, une lunette arrière verticale fixe et des vitres latérales papillon à commande électrique donnant accès au compartiment à bagages.

À l’intérieur aussi, on retrouve des références aux shooting brakes historiques. L’instrumentation principale est placée au centre du tableau de bord, comme sur la classique Chinetti Shooting Brake. La Hommage choisit toutefois un autre langage de matériaux. Au lieu du bois de noyer, elle utilise le carbone comme structure secondaire, combiné à du cuir couleur cognac pour les sièges, le tableau de bord, les panneaux de portes, le ciel de toit et le compartiment à bagages.

3. 15.000 heures de travail manuel

Selon Niels van Roij Design, plus de 15.000 heures ont été consacrées au design, à l’ingénierie et à la réalisation artisanale. Le projet a combiné esquisses, modelage en argile à l’échelle 1, surfacing numérique, ingénierie CAO et prototypes physiques. La Daytona Shooting Brake Hommage a fait ses débuts mondiaux le 8 juillet au Royal Automobile Club de Woodcote Park.

Pour Niels van Roij Design, cette Daytona Shooting Brake Hommage s’inscrit dans une série de projets uniques, allant de la Guida Touring Sport, basée sur une Ferrari Testarossa, à l’Adventum Coupé, basé sur un Range Rover.

Moniteur Automobile

Actus

Dernières actualités recommandées