Le Land Rover Defender Dakar D7X‑R en résumé :
- Basé sur le Defender Octa V8
- Refroidissement renforcé et filtres supplémentaires (sable du désert)
- Boîte de vitesses modifiée (transmission plus courte)
- Châssis spécifique (développé en collaboration avec Bilstein)
- Intérieur aménagé avec arceau de protection et module de navigation dédié
Le rallye Dakar semble fait pour un spécialiste du tout-terrain comme Land Rover, et pourtant le constructeur britannique ne compte que deux victoires à son actif. Et celles-ci remontent à 1979 et 1981, avec un Range Rover de surcroît. Il est grand temps de changer cela et pour y parvenir, Land Rover compte sur le Defender D7X-R.

Moins puissant
Le D7X-R développé pour le Dakar est basé sur le Defender Octa, dont il reprend le moteur V8 turbo. Sur la version de série, ce moteur de 4,4 litres développe 635 ch pour un couple maximal de 800 Nm, mais l'homologation du modèle de compétition implique une cavalerie revue à la baisse. Pour améliorer la conduite dans le sable meuble, Land Rover lui associe également une boîte de vitesses modifiée avec des rapports plus courts.

Pour maîtriser le terrain difficile de l'Arabie Saoudite, le Defender Dakar D7X-R est également équipé d'une suspension entièrement remaniée, développée en collaboration avec Bilstein. Par rapport à l'Octa, la largeur des voies et la hauteur de caisse augmentent. Outre les pneus arrière de 35 pouces fournis par BF Goodrich, le Defender Dakar D7X-R est équipé d'amortisseurs doubles et de freins modifiés. Ah oui, et le réservoir de carburant affiche un capacité de plus de 500 litres d'essence.
L'expérience compte double
La carrosserie du Defender Dakar D7X-R est équipée de snorkels, de plusieurs ouïes de refroidissement supplémentaires et de projecteurs sur le toit. Land Rover l'équipe également de nombreux filtres pour empêcher le sable du désert de s'infiltrer partout. L'intérieur est largement dépouillé, il est équipé de baquets de compétition homologués par la FIA et d'un arceau de sécurité, ainsi que d'écrans supplémentaires pour le navigateur.

L'expérience est l'un des atouts les plus importants que Land Rover pourra faire valoir lors du coup d'envoi du Dakar, le 3 janvier 2026. L'un des pilotes n'est autre que Stéphane Peterhansel, dont le palmarès affiche déjà 14 victoires au classement général (moto + auto). En outre, l'équipe du Defender compte sur les compétences de pilotage et de navigation de Mika Metge, Rokas Baciuška, Oriol Vidal, Sara Price et Sean Berriman.