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Rétro / Retour vers le futur avec la Lamborghini Marco Polo de 1982

Rédigé par Kevin Kersemans le 28-07-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Lamborghini Marco Polo de 1982. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Les Lamborghini Espada, LM 002 et Urus sont les seules Lamborghini à avoir plus de deux places ? Pas si l'on en croit Italdesign, qui a présenté ce concept-car au Salon de Bologne en 1982 sous le nom de Marco Polo (à ne pas confondre avec les camping-cars Mercedes du même nom...), qui aurait pu être un successeur de l'Espada (ou un prédécesseur de l'Estoque).

La Lamborghini Marco Polo était un prototype de coupé 2+2 avec deux grandes portes articulées dans le toit et une silhouette remarquable pour l'époque. Il avait un Cx de 0,24. Sa carrosserie était donc plus aérodynamique que celle de la Countach, le coupé sportif qui ornait le catalogue du constructeur bolognais de Sant'Agata à l'époque.

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Récupération

La Marco Polo était également beaucoup plus discrète que cette dernière, qui avait été conçue par Marcello Gandini. Le design de Giorgetto Giugiaro n'avait rien à voir avec Lamborghini. En fait, il s'agissait d'une évolution de la DeLorean DMC-24, un concept-car que le constructeur irlando-américain avait commandé à Italdesign, qui s'était lui-même inspiré de la Lancia Medusa que le carrossier avait présentée deux ans plus tôt au Salon de Turin.

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Lorsque DeLorean a fait faillite, Giugiaro l'a légèrement redessinée et y a collé un logo Lamborghini par sympathie pour la marque au taureau. Les roues étaient même les célèbres roues de la DMC-12, sur lesquelles des enjoliveurs avaient été placées pour l'occasion. Italdesign a présenté la Marco Polo avec, soi-disant, un V12 Lamborghini à l'avant, mais honnêtement, nous ne voyons pas comment il pourrait tenir sous ce capot mince et incliné. La Marco Polo, longue de 4625 mm, large de 1870 mm, mais haute de seulement 1300 mm, n'était pas un prototype roulant, mais simplement une étude de style.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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