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Rétro / L’Opel Rekord A fête ses 60 ans

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-04-2023

Succédant aux Opel Olympia Rekord P1 et P2, l’Opel Rekord A a vu le jour en 1963. Avec ses carrosseries multiples, son design simple et ses aspects pratiques, elle entrait dans la modernité et rencontrait un certain succès commercial.

Dans l’histoire d’une marque, certains modèles sont plus marquants que d’autres. C’est le cas pour l’Opel Rekord qui a permis au constructeur allemand de franchir un nouveau cap, de prendre une nouvelle dimension dès le début des années ’60. Nous parlons plus précisément de l’Opel Rekord A présentée au printemps 1963. Certes, Opel avait déjà lancé une Opel Olympia Rekord P1 en 1953, suivie de la Rekord P2 (sans l’Olympia) mais la Rekord A était réellement la première d’une lignée qui allait perdurer jusqu’en 1986. Une carrière de 23 ans riche de cinq générations.

1963 Opel Rekord A

L’Opel Rekord A marquait une rupture claire avec la Rekord P2. Adieu les lignes voluptueuses et le chrome abondant à l’américaine, place à un style épuré, plus lisse et plus équilibré avec une optimisation de l’espace à bord et des aspects pratiques. Le long capot horizontal prolonge une proue marquée par une calandre s’étalant sur toute la largeur et reliant deux optiques rondes. Si c’est l’Opel Manta qui inspirera l’actuel « Opel Vizor », les prémices de ce gimmick étaient déjà présents sur l’Opel Rekord A de 1963. Moderne quoique simple dans sa conception, cette Opel de « taille moyenne » était proposée sous différentes formes de carrosserie : berline, coupé, break et même van de livraison.

1963 Opel Rekord A

En dépit de dimensions très proches du modèle qu’elle remplaçait - 4512 x 1696 x 1465 millimètres (longueur x largeur x hauteur) – l’Opel Rekord A faisait valoir une habitabilité nettement supérieure, voire spectaculaire si l’on pense au break qui offrait près de 2 mètres cubes de volume de chargement ! Surtout, cette « première » génération de la Rekord se voulait très moderne avec des freins à disque à l’avant (en option), un double circuit de freinage, le chauffage et la ventilation ou le verrouillage central. En outre, Opel proposait donc 4 carrosseries différentes, 13 teintes unies et 15 configuration bicolores.

Modèle familial avant tout, l’Opel Rekord A laissait le choix entre trois moteurs différents. Deux quatre cylindres de 1,5 l et 1,7 l développant respectivement 55 et 60 ch offraient des prestations suffisantes pour l’époque. Dès 1964, L’Opel Rekord 6 bénéficiait du 6 cylindres en ligne 2,6 l fort de 100 ch qui lui permettait de filer à 170 km/h. Une performance somme toute rare pour l’époque. La carrière de l’Opel Rekord A sera toutefois assez courte, comme de coutume en cette période, puisque sa production cessera à l’automne 1965 après un peu plus de 2,5 ans de carrière. Quatre autres générations suivront jusqu’à l’arrêt définitif du modèle en 1986, l’Opel Rekord E étant alors remplacée par l’Opel Omega. Mais ça, c’est une autre histoire…

1963 Opel Rekord A

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