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Rétro / Retour vers le futur avec la BMW Turbo de 1972

Rédigé par Kevin Kersemans le 26-05-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette BMW Turbo de 1972. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

En 2022, BMW fêtera le 50e anniversaire de sa division M, mais cela fera également 50 ans que la BMW Turbo a été lancée. Ce concept-car portant le code interne "E25" a été dévoilé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Il a été dessiné par Paul Bracq, le Français qui a succédé à Wilhelm Hofmeister comme designer en chef de la marque bavaroise en 1970.

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Aujourd'hui encore, la BMW Turbo impressionne par son design cunéiforme typique des années 1970, ses phares rabattables et ses portes qui s'articulent dans le toit. Le nez, en particulier, vous semble-t-il familier ? C'est bien possible, car des années plus tard, la BMW Turbo a servi d'inspiration à l'emblématique BMW M1 de 1978, à la Série 8 "E31" de 1989 et, dans une moindre mesure, à la Z1 de la même année.

Châssis de 2002

Techniquement, la BMW Turbo, d'une longueur de 4,16 m et d'une hauteur de seulement 1,10 m, utilise le châssis d'une BMW 2002, qui a toutefois été profondément modifié, puisque le moteur, qui était couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, a été déplacé devant les roues arrière. La Turbo est ainsi la première voiture de BMW dont le moteur est situé à l'arrière.

Ce moteur, qui était refroidi par les persiennes distinctives situées derrière les portes, était le quatre cylindres de deux litres suralimenté de la 2002 Turbo, offrant une puissance maximale de 280 ch, impressionnante à l'époque. Les performances étaient dignes de ce nom : la BMW Turbo ne mettait que 6,6 s pour atteindre 100 km/h depuis l'arrêt et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

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Aérodynamique et sécurité

Cependant, la BMW Turbo n'a pas seulement fait rêver par son design ou ses spécifications techniques ; le concept-car s'est également distingué dans d'autres domaines. Par exemple, il était particulièrement aérodynamique, non seulement grâce à son museau pointu, mais aussi grâce aux éléments de carrosserie qui recouvraient les roues arrière.

L'intérieur de la BMW Turbo était particulièrement moderne, avec des instruments futuristes derrière le volant pour l'époque et un précurseur du futur "Check Control". La pure science-fiction de l'époque était le radar intégré qui pouvait avertir d'un danger pendant la conduite.

Malgré son allure de voiture de sport, la conception de la BMW Turbo a également mis l'accent sur la sécurité dans d'autres domaines. Il suffit de penser aux barres de sécurité dans les portes, mais surtout aux pare-chocs à absorption d'énergie, qui étaient intégrés à la carrosserie.

Deux exemplaires de ce prototype BMW ont été construits et tous deux existent encore aujourd'hui. L'un fait partie de la collection du musée BMW de Munich, l'autre du musée américain BMW de Spartanburg.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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