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Mobilité / 150 millions d’euros de l’Europe pour les Superchargers Tesla

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-09-2023

Tesla bénéficiera près de 150 millions d’euros de subsides de l’Union européenne pour étendre son réseau de stations de Superchargers.

Avec ses Superchargers, Tesla dispose encore du réseau de recharge rapide le plus dense en Europe. Mais le constructeur américain va poursuivre l’expansion et la mise à jour de son réseau en partie grâce à des subsides de l’Union européenne dans le cadre du programme Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF) qui a sélectionné 26 projets, dont celui de Tesla. Au total, environ 352 millions € seront distribués dont près de 150 pour Tesla et plus précisément Tesla Italie et Tesla Pologne.

7198 points de recharge

Les deux filiales de Tesla utiliseront ce financement pour déployer ou mettre à jour des points de recharge capable de fournir une puissance de recharge de 250 kW. Il pourrait s’agir de Tesla Superchargers V4. Le projet de Tesla Italie concernera 613 stations de Superchargers pour un total de 6458 points de recharge répartis dans 16 pays – Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie et Suède – tandis que celui de Tesla Pologne englobe 740 points de recharge à 250 kW disséminés dans 6 pays : Croatie, Grèce, Hongrie, Pologne, Slovénie, Tchéquie.

Tesla Supercharger V4

L’hydrogène aussi

Si Tesla est le grand bénéficiaire de ce plan d’investissement – l’AFIF – avec 44 % des fonds qui lui sont attribués, ce programme permettra l’implémentation de 12.000 points de recharge au total. Mais il n’y aura pas que les infrastructures de recharge pour voitures électriques qui sera concernée. En effet, ces subsides devront permettre l’électrification de plusieurs ports – dont celui de Rotterdam – et aéroports en Europe. Surtout, les fonds seront également utilisés pour ériger 18 stations de ravitaillement en hydrogène. Un dernier point qui permettra peut-être de soutenir la stratégie hydrogène de la Belgique, alors que l’Europe soutiendra donc l’élargissement de ce dernier. En contrepartie, rappelons que l’opérateur danois Everfuel a décidé de fermer ses stations déjà existantes et de renoncer à son réseau de 19 stations sur le territoire danois.

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