LeVolvo EX90 (MY 2026) en résumé :
- De 400 à 800 V
- Recharge rapide jusqu'à 350 kW (310 kW pour le Single Motor)
- Peut tracter jusqu'à 1500 kg (+300 kg)
- Batteries et moteurs électriques plus légers
- Version Performante de 680 ch
Le lancement du Volvo EX90 n'aura pas été un long fleuve tranquille pour le constructeur suédois. Mais ces problèmes ne seraient plus d'actualité, selon les pontes de Göteborg. De plus, grâce à une mise à jour technologique particulièrement complète de l'année-modèle, Volvo entend vraiment remettre le SUV électrique sur le devant de la scène.
De 400 à 800 volts
L'architecture électronique passe ainsi de 400 à 800 V, ce qui augmente considérablement la puissance de charge rapide du Volvo EX90. La version Single Motor simple peut désormais charger rapidement à 310 kW, et la Twin Motor atteint même 350 kW. Combinée à un logiciel optimisé et un matériel amélioré, cette évolution permet de récupérer 250 km d'autonomie en 10 minutes à peine dans les meilleures conditions.

Volvo dote l'EX90 d'une nouvelle génération de batteries (empruntée à la berline ES90) qui seraient un peu plus légères et légèrement plus stables. La capacité de la batterie diminue, mais cela n'a guère d'incidence sur l'autonomie du SUV électrique. Selon les calculs WLTP, le EX90 Single Motor peut encore parcourir 570 km avec sa batterie de 92 kWh (104 kWh avant), tandis que le Twin Motor offre un rayon d'action de 622 km avec sa batterie de 106 kWh (111 kWh précédemment).
Plus puissant, plus rapide
Le Volvo EX90 Single Motor voit sa puissance passer de 279 à 333 ch, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 s (contre 8,4 s auparavant). La puissance du système du Twin Motor passe de 408 à 456 ch, pour un 0 à 100 km/h en 5,5 s.

La version Performance du EX90 Twin Motor, qui développait 517 ch, dispose désormais de 680 ch. Cela explique pourquoi cette Volvo ne met que 4,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. Ces mises à jour se retrouveront bientôt sur le Polestar 3, techniquement similaire.
Ce passage au 800V semble rendre le EX90 nettement plus intéressant. Voilà qui s'avèrera un peu frustrant pour les acheteurs de l'EX90 qui ont dû attendre particulièrement longtemps avant que leur Volvo hors de prix, en proie à toutes sortes de problèmes initiaux, ne leur soit enfin livré.