Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Tesla a produit un demi-million de voitures en 2020

Rédigé par Frédéric Kevers le 04-01-2021

Tesla a franchi un cap supplémentaire en 2020. Malgré la pandémie, le constructeur américain a dépassé le demi-million de véhicules produits.

Avec une production combinée de 509.737 véhicules en 2020 pour ses deux plateformes – Model S et X d’une part et Model 3 et Y d’autre part – Tesla s’éloigne de son statut de petit constructeur et confirme son leadership sur le marché des véhicules électriques. Un succès qui démontre le bien fondé de la démarche d’Elon Musk, même si certains écueils demeurent – qualité de fabrication, bugs électroniques – et permet à la marque américaine de franchir un cap industriel.

2 usines et 2 plateformes

Rappelons, que Tesla concentre actuellement sa production mondiale sur deux sites, aux États-Unis et en Chine. Le spécialiste des véhicules électriques a construit sa gamme sur deux bases distinctes, une exploitée pour la Model S et son pendant SUV le Model X, dont la production combinée s’élève à 54.805 exemplaires, l’autre servant pour la Model 3 et son dérivé haut sur pattes Model Y, qui totalisent 454.932 unités. Des chiffres qui font de la Model 3 le véhicule électrique le plus vendu au monde.

Pour autant, cette avancée dans les chiffres devra se poursuivre si Tesla veut atteindre un équilibre financier effectif. Cela passera par une augmentation de la production totale, faisant de la future Gigafactory de Berlin un enjeu majeur dans la politique industrielle et économique de la marque. Face à une concurrence mêlant start-ups en devenir ( ?) telles que Lucid ou Rivian et des constructeurs traditionnels qui se lancent – souvent contraints et forcés – enfin sérieusement dans le domaine des véhicules électriques en pouvant s’appuyer sur leur puissance industrielle, technologique et financière ainsi que sur leur image de marque, Tesla va devoir hausser son niveau de jeu en améliorant la qualité de fabrication de ses produits et en élargissant sa gamme (compacte à moins de 30.000 €, CyberTruck, etc.). Surtout, le lancement d’une production « locale » pour le marché européen devient nécessaire afin de pouvoir répondre plus rapidement à la demande grandissante pour ce genre de véhicules générée par les directives environnementales de l’Union Européenne.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées