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Marché / Le marché européen des électriques au niveau de la Chine début 2020

Rédigé par Klaas Janssens le

Surprenant : les chiffres préliminaires pour 2020 montrent qu’il y a plus de véhicules électriques vendus en Europe qu’en Chine. Mais il y a des explications logiques à cela.

Europese EV-verkoop hoger dan die in China

Le marché chinois est considéré comme le grand exemple en matière d’offre et de vente de véhicules électriques. Cependant, les chiffres de vente préliminaires pour 2020 montrent le contraire. En effet, l’Europe a fait un énorme effort pour rattraper son retard. Notre continent fait mieux que la Chine, avec 79.300 VE vendus contre 77.256. Et pourtant, on ne prend en compte que les voitures électriques vendues au cours des trois premiers mois de cette année (janvier-mars 2020) en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Sans la Norvège, donc.

Variables

Il y a évidemment des circonstances particulières, car durant ces trois premiers mois de 2020, la Chine s’est déjà retrouvée en état de confinement. En Europe, les mesures restrictives consécutives à la crise mondiale de la couronne ont été introduites plus tard, laissant le premier trimestre avec une situation normale des ventes. Et au cours de ce premier trimestre, un nombre remarquable de véhicules électriques ont été vendus dans les pays de référence choisis par Automotive News Europe (à savoir l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni). Et cela fausse la situation. Tout autant que des achats et immatriculations des constructeurs et filiales pour réduire la moyenne du CO2 en 2020.

Pandémie

Entre-temps, l’épicentre de la pandémie s’est déplacé de la Chine vers l’Europe, ce qui aura un impact majeur sur les ventes européennes de VE. En outre, la Chine introduit de nouvelles mesures d’incitation pour revitaliser les ventes de véhicules électriques ; le gouvernement se concentre à la fois sur les subventions et la réduction des impôts. Maintenant que les usines automobiles rouvrent, la capacité de production va également augmenter rapidement. « Ce sera une course au coude à coude », déclare Felix Kuhnert, analyste automobile chez PwC. « Le gagnant dépendra de la volonté politique, des améliorations apportées aux infrastructures de recharge, ainsi que de la disponibilité et de la qualité des véhicules électriques. » Et sans doute aussi de l’envie ou non des consommateurs d’acquérir un VE…

Source : Automotive News Europe

Channel Manager Produpress Websites

Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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