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Marché / Marché de l’occasion : l’acheteur ne mord pas à l’hameçon des électriques

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-08-2023

Les immatriculations de voitures d’occasion restent dans le vert, comme pour le neuf, mais avec une moindre progression. Le bilan est néanmoins largement positif. Sauf pour les électriques en seconde main.

En juillet 2023, il y a eu 57.594 immatriculations de voitures d’occasion en Belgique, c’est 16,6 % de mieux qu’en 2022, et presque aussi bien qu’en 2021 (-0,2 %). En comparaison, il y a eu 34.669 immatriculations de voitures neuves, qui, elles, ont augmenté de 32,5 %. Près de 60 % du marché est donc dominé par les occasions. Cette proportion est plus élevée encore en Wallonie (2 tiers).

Encore un peu de retard

Au cumul de l’année, il y a plus de ventes de voitures d’occasion en 2023 qu’en 2022 (+7,2 %), mais toujours moins qu’en 2021 (-4,4 %). Sans atteindre les niveaux de 2021, le marché évolue toutefois favorablement. Il y a un retour de voitures récentes sur le marché de l’occasion et des stocks qui se remplissent. Le prix des voitures les plus âgées se stabilise. Toutefois, les voitures récentes à bas prix restent encore relativement rares.

Pas d’électriques

L’offre de voitures hybrides ou électriques augmente chez les revendeurs de seconde main. Toutefois, s’il y a un attrait pour les modèles hybrides, les voitures électriques et rechargeables ne trouvent pas souvent preneur. Malgré les incitants des banques pour inciter à l’achat des voitures électriques, notamment avec des crédits ballon, « le particulier ne mord toujours pas à l’hameçon » selon Traxio qui publie les chiffres. Leur part de marché a même baissé : passant de 1,7 % à 1,6 %. Finalement, ce sont les motorisations essence (pdm de 53 %) et les voitures récentes de taille moyenne qui dominent le marché.

Volkswagen en leader

Là où BMW domine le neuf, c’est son dauphin qui prend la tête dans le marché de l’occasion : Volkswagen. Les VW devancent les BMW, les Mercedes, les Opel et les Peugeot depuis le début de 2023. C’est pareil en juillet, avec un ex æquo parfait entre Peugeot et Opel. Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change avec toujours les VW Golf (16.551) et VW Polo (11.904) suivies des Opel Corsa (11.111), BMW série 3 (10.173) et Ford Fiesta (8365).

 

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